Magna International: ventes en baisse, bénéfice stable

Magna International a enregistré un net recul de son chiffre d'affaires l'an dernier après la remontée du dollar américain, et le bénéfice net est resté stable, a indiqué vendredi L'équipementier automobile canadien.

Le bénéfice net a été de 1,9 milliard de dollars américains sur l'ensemble de l'exercice 2015. Au dernier trimestre, le profit a baissé de 33 millions à 483 millions.

Ramené à une action, le bénéfice a été respectivement de 4,72 dollars et 1,19 dollar pour l'année et le dernier trimestre. C'est supérieur aux attentes des analystes dont le consensus moyen était de 4,39 USD et 1,10 dollar.

"La faiblesse de certaines monnaies face au dollar américain, en particulier l'euro et le dollar canadien, ont eu un impact négatif substantiel sur nos ventes comptabilisées", a indiqué Magna International dans un communiqué.

Cet effet de changes est estimé à 3,35 milliards USD sur le chiffre d'affaires.

L'an dernier, la production automobile a augmenté de 3% à 17,5 millions d'unités en Amérique du nord et de 4% à 21 millions de véhicules en Europe.

En se félicitant des résultats, le PDG Don Walker a noté que Magna avait "pris des mesures importantes pour repositionner sa gamme de produits pour l'avenir, en particulier en achetant la société Getrag et en vendant ses activités d'équipements intérieurs de véhicules".

Pour 2016, Magna prévoit un chiffre d'affaires dans une fourchette de 34,6 à 36,3 milliards avec une marge d'exploitation de 7%.

mbr/pb

© 2016AFP