Magna International: bénéfice annuel +4% en 2016

Le bénéfice annuel de l'équipementier automobile canadien Magna International a progressé l'an dernier et les ventes comme la marge devraient augmenter modérément pour l'exercice 2017.

Magna International a dégagé un bénéfice de 2 milliards de dollars américains en 2016, en hausse de 4% sur un an, selon le communiqué de l'équipementier publié vendredi.

Hors exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice est ressorti à 5,16 dollars, légèrement sous les 5,27 dollars attendus par les analystes dans leurs prévisions moyennes.

En 2016, l'équipementier a réalisé un chiffre d'affaires de 36,5 milliards USD, en progression de 13%, un rythme supérieur à la production automobile mondiale, selon Magna International. "En comparaison, la production automobile a augmenté de 2% en Amérique du nord et en Europe", selon Magna.

Outre la fourniture d'équipements aux constructeurs automobiles, Magna International se voit également sous-traiter l'assemblage total de véhicules par ces constructeurs, une activité qui a subi une chute de 28% avec la fin de la production des marques Mini Countryman et Paceman au dernier trimestre l'an dernier.

Pour les trois derniers mois de 2016, Magna a enregistré un tassement de son bénéfice à 478 millions USD (-1%) avec des ventes de 9,3 milliards (+9%).

Pour 2017, Magna prévoit un chiffre d'affaires dans une fourchette de 36 à 37,7 milliards de dollars, dont près de 3 mds pour les activités d'assemblage.

Pour l'Amérique du nord, les ventes devraient être de 19,2 à 19,8 milliards, et entre 8,7 et 9,1 mds en Europe.

La marge courante devrait être d'environ 8%, soit quasi identique à celle dégagée l'an dernier.

mbr/jl/LyS

© 2017AFP