Magna International: bénéfice à +7% au 3e trimestre

L'équipementier automobile Magna International a dégagé un bénéfice de 503 millions de dollars américains au troisième trimestre, en hausse de 7% par rapport à la même période de 2015, a indiqué le groupe canadien.

Le bénéfice par action est ressorti à 1,29 dollar entre juillet et septembre 2016, un résultat supérieur de 9 cents aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 16% sur le trimestre à 8,8 milliards de dollars en dépit d'un marché automobile nord-américain (+1%) et européen (+2%) en faible croissance, et d'une activité d'assemblage de véhicules pour compte de tiers en baisse, a indiqué Magna International dans un communiqué.

Le groupe a enregistré une marge de 8% de son résultat d'exploitation à 715 millions de dollars au troisième trimestre, soit 0,6 point de pourcentage de progression.

Outre la fourniture d'équipements aux constructeurs automobile, Magna International se voit également sous-traiter l'assemblage total de véhicules par ces constructeurs, une activité qui a subi un recul de 19% en volume avec la fin de vie programmée de deux modèles. Pour les ventes de véhicules entièrement assemblés, le recul a été de 4% sur le trimestre sur un an.

Pour l'ensemble de son exercice 2016, Magna a pratiquement confirmé ses prévisions précédentes, à la fois pour le chiffre d'affaires, dans une fourchette de 35,8 à 37 milliards USD, et un objectif de marge d'exploitation de 8%.

Le groupe continue ses investissements notamment en Chine et en Inde où l'équipementier a annoncé la semaine dernière l'ouverture respectivement de neuf et de trois usines dans les deux prochaines années. Le groupe emploie 152.000 employés dans 309 usines et 99 centres de développement de produits répartis dans 29 pays.

mbr/php

© 2016AFP