Magna: bénéfice stable au T3

L'équipementier automobile canadien Magna International a engrangé un bénéfice stable au troisième trimestre en dépit d'une production en hausse, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le bénéfice net s'est élevé à 503 millions de dollars américains, inchangé par rapport au troisième trimestre l'an dernier, et un peu inférieur à celui du deuxième trimestre.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice est ressorti à 1,36 dollar, soit quatre cents au-delà des attentes moyennes des analystes, en raison d'une réduction du nombre d'actions en circulation, selon l'équipementier.

L'équipementier a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 milliards USD, en progression de 7%, en dépit d'un recul de 7% de la production automobile en Amérique du nord, compensé par la progression de 8% en Europe.

Le résultat d'exploitation ajusté a baissé de 3% à 670 millions de dollars américains, mais reste en progression pour les neuf premiers mois de l'exercice.

Outre la fourniture d'équipements aux constructeurs automobiles, Magna International sous-traite l'assemblage total de véhicules pour le compte de constructeurs, une activité qui a rebondi (+55%) sur le trimestre avec la montée en puissance de la production de la BMW Serie-5 sur la chaîne de l'usine de Graz (Autriche).

Pour 2017, Magna a affiné ses prévisions, atténuant légèrement l'optimisme affiché cet été. Le manufacturier prévoit un chiffre d'affaires dans une fourchette de 38,3 à 39,5 milliards de dollars, dont près de 3 milliards pour les activités d'assemblage.

Pour l'Amérique du nord, les ventes devraient être de 19,2 à 19,6 milliards. En Europe, Magna a pratiquement confirmé son objectif dans une fourchette de 9,9 à 10,2 milliards.

Le groupe canadien prévoit maintenant une marge d'exploitation entre 8% et 8,1% du chiffre d'affaires, une marge que Magna prévoyait au maximum à 8,2% en juillet.

mbr/ide

© 2017AFP