Madame Von Der Leyen : libérez la mobilité des données en Europe! (Feda)

La FEDA souhaite apporter tout son soutien à la FIGIEFA dont elle est l’un des administrateurs. La FIGIEFA vient en effet, avec neuf autres associations européennes d’ adresser une pétition à Ursula von der Leyen et à l'ensemble de la Commission européenne car il est urgent d'agir en faveur d'une législation pro-consommateur et pro-concurrence sur l'accès aux #données embarquées.

Voir le communiqué de la Figiefa ci-dessous (en anglais)

Après plusieurs retards, nous sommes consternés d'apprendre qu'il y en a encore un autre. Ces retards ont des conséquences réelles pour la grande majorité des acteurs de l'#Automobile et de la #mobilité tout en ne profitant qu'à un seul groupe de parties prenantes en raison de leur position privilégiée dans le flux de données.

La Commission européenne a un riche passé de législation favorable au marché. Les mesures de la #EuropeanDataStrategy s'attaquent à d'importantes distorsions du marché et devraient donner naissance à une économie internet européenne plus dynamique et plus compétitive, qui ne sera pas captive de quelques acteurs technologiques dominants.

Presque tous les citoyens européens utilisent quotidiennement une forme de mobilité et devraient profiter des avantages de l'#innovation basée sur les données, du choix et du caractère abordable de l'écosystème automobile et de la mobilité. Cela ne peut se produire qu'à condition que le bon cadre réglementaire soit en place.

Nous demandons instamment à la Commission européenne de mettre fin à ces retards répétés et d'assurer l'adoption d'une proposition réglementaire sectorielle efficace sur l'accès aux données des véhicules. Cela devrait se faire au plus tard au deuxième trimestre 2023 pour permettre un examen par les co-législateurs au cours de cette législature !