Macron: "ne pas agiter les peurs" autour du diesel

Le ministre français de l'Économie, Emmanuel Macron, a appelé jeudi, en plein scandale Volkswagen, à "ne pas agiter les peurs" autour du moteur diesel parfois plus propre que son équivalent à essence selon lui.

"Dans l'affaire Volkswagen, il faut être extrêmement précis et clair", a déclaré M. Macron à la presse en marge d'un déplacement à Londres. "C'est une fraude aujourd'hui vis-à-vis des gouvernements et des consommateurs sur un logiciel. Ça n'est pas une fraude qui est liée au moteur lui-même ou au principe même du diesel."

Le constructeur d'automobiles allemand a reconnu avoir équipé 11 millions de voitures d'un logiciel qui aidait à fausser les résultats des tests antipollution.

"Il faut être extrêmement vigilants, rigoureux à l'égard de tous les constructeurs européens pour que la clarté soit faite et en même temps il ne faut pas s'emballer et tout confondre", a jugé le ministre français à ce sujet.

Il a souligné que les autorités et les constructeurs français avaient "beaucoup investi dans ce secteur".

"Aujourd'hui les moteurs diesel de norme Euro 6 sont moins émetteurs de particules que beaucoup d'autres moteurs essence. Et donc ils sont au meilleur standard en terme d'émissions et de pollution. Donc je crois qu'aujourd'hui, surtout quand on a nombre de nos concitoyens qui travaillent dans ce secteur, qui passent leur jours, parfois leurs nuits à travailler dans la filière automobile, avec beaucoup d'attachement et de convictions, il ne faut pas agiter les peurs", a déclaré le ministre français.

La fraude du géant automobile allemand a donné ces derniers jours une nouvelle vigueur aux critiques du carburant diesel, défendu par les constructeurs au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

pn/jmi/abk

© 2015AFP