Macron en visite à Toyota Valenciennes

Le constructeur automobile Toyota va investir 400 millions d'euros sur son site d'Onnaing (Nord) pour y assembler un nouveau véhicule en plus de la Yaris, a annoncé vendredi "Les Echos". Emmanuel Macron se rend aujourd’hui sur le site de production, en marge de la réception à Versailles de 140 PDG étrangers pour un sommet ("Choose France") sur l'attractivité de la France.

Emmanuel Macron se rendra lundi sur le site de production de Toyota à Onnaing, près de Valenciennes (Nord), en marge du sommet "Choose France" organisé le jour-même au château de Versailles, a annoncé samedi soir l'Elysée. Ce déplacement interviendra aussi le jour où le chef de l'Etat organise un sommet ("Choose France") sur l'attractivité de la France qui recevra à Versailles 140 PDG étrangers, dont le président de Bosch (voir aussi "Rodez: Le Maire veut que Bosch investisse").

Le président de la République est attendu sur place à 13H00. Il doit visiter le site de production et rencontrer les salariés, selon le communiqué publié par l'Elysée.

Toyota va investir 400 millions d'euros dans son usine d'Onnaing pour y assembler une nouvelle voiture en plus de la Yaris, a affirmé vendredi le quotidien économique Les Echos. Une source économique régionale a confirmé à l'AFP que l'annonce d'un tel investissement était prévue pour lundi, avec plusieurs centaines d'emplois à la clé. Les Echos avancent le chiffre de 700.

Selon le quotidien économique Les Echos, cet investissement vise à permettre au site d'accueillir la nouvelle plateforme du constructeur et l'annonce doit être faite lundi par Emmanuel Macron, jour où doit également se tenir un comité central d'entreprise.

Le constructeur japonais a annoncé son implantation dans le Nord il y a vingt ans, dans une région frappée par la fin de l'extraction houillère et de la sidérurgie. Plus de trois millions de véhicules sont sortis de cette usine, qui compte actuellement près de 4.000 salariés.

spe-tma-leb-mas/pb/frd/jcc/boc

© 2018AFP