webleads-tracker


Macron à Douai pour promouvoir le savoir-faire français

Services

Pour promouvoir l'attractivité de la France, Emmanuel Macron se rend lundi à Douai où le chinois Envision va bâtir une usine de batteries électriques, avant de réunir lundi soir à Versailles des patrons internationaux pour le quatrième sommet Choose France, a indiqué jeudi l'Elysée.

Dans la foulée, le chef de l'Etat se rendra mardi dans les nouveaux locaux parisiens de la banque américaine JP Morgan, qui a fait de Paris le "hub" de ses activités de marché en Europe après le Brexit.

Selon la presse, l'usine de batteries d'Envision devrait fournir Renault qui prépare à Douai son futur pôle électrique "ElectriCity" de production de véhicules électriques. Envision avait racheté en 2018 la filiale de Nissan dédiée aux accumulateurs pour voitures électriques, AESC.

Son usine de Douai constituerait le deuxième projet majeur de production de batteries dans la région Hauts-de-France, après celui d'Automotive Cells Company (ACC), coentreprise entre Total-Saft et Stellantis, qui prévoit de monter une usine à Douvrin (Pas-de-Calais).

L'usine de batteries pourrait créer 2.000 emplois d'ici à 2025, selon le journal Le Figaro.

Le sommet Choose France, qui se déroulera à Versailles et de nouveau en présentiel, devrait réunir plus d'une centaine de dirigeants d'entreprises étrangères et une cinquantaine de dirigeants d'entreprises françaises, a précisé l'Elysée.

leb/ib/tes

© 2021AFP