Lyon: LPA s'est doté de nouvelles capacités sans bourse délier

Le gestionnaire des parkings lyonnais a accru l'an dernier sa capacité d'accueil de l'équivalent d'un gros ouvrage, sans bourse délier, grâce à une application permettant de mutualiser des places de stationnement sous-utilisées.

Lyon Park Auto a gagné ainsi 1.150 places supplémentaires, a indiqué mardi à la presse son président Louis Pelaez, en faisant le bilan du lancement, il y a un an, du service sur mobiles LPA & Co.

"Pratiquement sans investissement, on a l'équivalent d'un parc de belle capacité", qui serait le troisième en importance sur la métropole lyonnaise, s'est félicité le directeur administratif et financier du groupe Didier Copy.

Ces places de stationnement sont mises à disposition par cinq bailleurs sociaux et le promoteur local DCB International, qui génèrent ainsi de nouvelles recettes tout en améliorant la sécurité de leurs parkings.

"On ne peut pas laisser des parkings inoccupés pendant 30 ou 50% du temps", a noté le directeur général de DCB Bertrand Rudigoz.

De nouvelles places sont en cours de déploiement et LPA espère monter rapidement à 2.000/2.500 emplacements, a indiqué M. Pelaez.

"On ne va pas construire 36 nouveaux parkings, avant que tout ait été fait pour exploiter les ressources existantes. Une ville n'est pas un gruyère", a-t-il relevé, alors que la construction du dernier ouvrage de LPA, en bordure de Saône, rencontre de gros retards.

Nombre de start-up se sont lancées sur le marché de la mutualisation de places de parkings sous-utilisées mais M. Pelaez pronostique que leur nombre va se réduire très fortement. "Elles sont sur un mode digital à 100% et n'ont pas de personnel en cas de problèmes, ce qui pose de vraies questions de sécurité".

M. Copy a précisé qu'en un an 10.000 personnes avaient téléchargé l'application LPA & Co et que 6.000 d'entre elles avaient ouvert un compte. Le système permet une location à l'heure ou résidentielle. Le téléphone qui a servi à charger l'application sert aussi de "bip" pour accéder au parking.

Lyon Park Auto est détenu à 37,8% par la métropole, à 21,6% par la ville de Lyon et à 2,4% par le département du Rhône, le solde (soit 38,2%) appartenant à diverses banques.

© 2019AFP