Lyon: circulation alternée couplée aux vignettes Crit'Air

Le préfet du Rhône a instauré jeudi un nouveau dispositif de circulation alternée, en cas de pics de pollution dans l'agglomération lyonnaise, la conditionnant au caractère polluant des véhicules, identifié par les six vignettes de couleur Crit'Air.

"On va mettre en place un système plus souple, plus réactif, car on pourra anticiper les décisions de mise en place de la circulation alternée, mais aussi plus efficace et plus équitable, car on va prendre en compte le caractère plus ou moins polluant des véhicules", a expliqué le préfet Michel Delpuech lors d'une conférence de presse.

Désormais, la circulation alternée pourra être mise en oeuvre "trois à quatre jours plus tôt" dans l'agglomération lyonnaise, selon le polluant. "Et entre 50 et 80 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air, en cas de pollution aux particules fines ou à l'ozone", a-t-il précisé.

Au premier seuil de circulation alternée (niveau D2), pourront y échapper les véhicules équipés de vignette verte (électriques ou hydrogène), ou violette, classe 1 (immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2011), ou jaune, classe 2 (immatriculés après 2006 pour les essence ou 2011 pour les diesel), et enfin de vignette orange, classe 3 (immatriculés après 1997 pour les essence et 2006 pour les diesels).

Lorsque la pollution sera plus élevée (niveau 3, soit quatre jours consécutifs de taux de particules fines supérieurs à 80 microgrammes par mètre cube), les véhicules ayant une vignette orange seront également soumis à la circulation alternée en fonction de leur plaque d'immatriculation paire ou impaire.

Les automobilistes devront toutefois apposer sur leur pare-brise cette vignette d'un coût de 4,18 euros, commandée sur internet (www.certificat-air.gouv.fr), a souligné M. Delpuech.

Les mesures de limitation de vitesse de 20 km/heure, au dessus de 70 km/heure, restent en vigueur en cas de pollution de moindre intensité.

"Je n'exclue pas d'autres mesures dans d'autres secteurs comme l'exploitation industrielle ou le chauffage si dans la durée ces phénomènes se reproduisaient", a souligné le préfet, qui "peut être amené à demander aux industriels de réduire leur activité pour réduire la pollution".

L'expérimentation de la circulation alternée à Lyon, le 9 décembre, a entraîné une réduction du trafic de 20%.

Le "certificat qualité de l'air, Crit'Air" a été mis en place le 1er juillet. A Paris, les vignettes anti-pollution seront obligatoires à partir du 16 janvier.

© 2016AFP