L'usine serbe de Fiat en grève

Plus de 1.000 ouvriers de l'usine de Fiat de Kragujevac, dans le centre de la Serbie, ont entamé mardi une grève générale, mécontents de leurs salaires et des conditions de travail, a déclaré à l'AFP un responsable syndical.

"L'usine s'est arrêtée. Sur les 2.400 salariés, ceux employés dans l'administration ne font pas grève mais les ouvriers, plus de mille, ont suivi le mouvement", a déclaré à l'AFP Jugoslav Ristic, joint par téléphone. Sollicité, le service de presse de la compagnie Fiat Serbie s'est refusé à tout commentaire.

Fiat est installée depuis les années 1950 en Serbie (alors Yougoslavie). Au cours des quatre premiers mois de 2017, Fiat Serbie se rangeait parmi les principaux exportateurs du pays avec un chiffre d'affaires de 382,2 millions d'euros, selon la banque nationale. Elle pèse pour 3% du PIB du pays, selon l'institut national des statisques.

Ses ouvriers exigent que leurs salaires mensuels, qui sont en moyenne de 300 euros, passent à 370 euros, a expliqué le syndicaliste. Ils réclament également le remplacement des salariés en congé de maternité ou en congé maladie prolongé.

"La compagnie marche plus que bien, mon impression est que la direction voudrait des ouvriers travaillant gratuitement", a dénoncé Jugoslav Ristic.

Partenaire historique de l'industie automobile yougoslave, Fiat est revenu à Kragujevac en avril 2012 et possède 67% des parts de l'usine alors que le gouvernement serbe en détient 33%. Le constructeur a investi plus d'un milliard d'euros dans ce projet prévoyant une production annuelle de 200.000 voitures.

En juin dernier, elle avait annoncé une réduction de ses effectifs à Kragujevac, prévoyant la suppression d'un tiers de l'effectif, qui était alors de 3.000 personnes.

mat/ng/ggy

© 2017AFP