L'unique Hydroplane Ferrari de l'histoire (photos + vidéo)

Le seul hydroplane propulsé par un moteur Ferrari de l'histoire attire l'attention du monde entier dans son berceau historique à Maranello, en Italie. Construit en 1952, avec l'implication personnelle d'Enzo Ferrari lui-même, cet hydroplane historique unique en son genre est en cours de préparation pour son prochain 70e anniversaire avec une restauration moteur au célèbre centre technique Ferrari Classiche.

Le bateau, baptisé Arno XI, a été construit pour battre des records du monde de vitesse et possède un pedigree sans précédent, établissant en 1953 un record invaincu à ce jour à plus de 240 km/h, sur le lac d'Iseo, en Italie.

En 1951, le premier propriétaire du bateau, Achille Castoldi, se lie d'amitié avec les pilotes de Grand Prix Ferrari Alberto Ascari et Luigi Villoresi. Les deux célèbres coureurs ont aidé Castoldi à obtenir ce qui allait devenir le seul moteur Ferrari jamais construit spécifiquement pour une embarcation. Enzo Ferrari a accepté de s'impliquer personnellement dans le projet en supervisant chaque étape de la construction et des essais du moteur. Aurelio Lampredi, le directeur de la conception des moteurs de Ferrari, et l'équipe d'ingénierie ont tous été directement impliqués dans le projet.

« C'est l'un des moteurs les plus importants de l'histoire de Ferrari », a déclaré Luigino « Gigi » Barp, directeur de Ferrari Classiche, la division Ferrari chargée de la remise en état des Ferrari classiques. « Nous avons restauré les Ferrari les plus rares et les plus précieuses jamais fabriquées, mais nous n'avons évidemment jamais travaillé que sur les moteurs et les carrosseries de voitures. Restaurer ce moteur Ferrari 1952, spécialement construit à la main pour cette installation unique, est l'œuvre d'une vie pour nous tous au siège de Ferrari. »

« Imaginez être un technicien de haut niveau chez Ferrari et avoir la possibilité de travailler sur les mêmes pièces qu'Enzo Ferrari en personne a aidé à fabriquer et à concevoir », a déclaré l'homme d'affaires d'Austin, Milton Verret, le quatrième et actuel propriétaire du bateau. « En tant que collectionneur de Ferrari uniques et rares, il n'y a rien de comparable à un bateau de course équipé d'un moteur Ferrari préparé pour la course F1. Ajoutez à cela l'implication personnelle d'Enzo et vous obtenez un moteur qui fonctionne et pour lequel la plupart des passionnés de sport automobile donneraient leur vie. C'est tout simplement unique. »

Le moteur de 1952 qui se trouve encore aujourd'hui sur l'Arno XI est un moteur Ferrari Type 375 12 cylindres de 4,5 litres (1952 est gravé sur le bloc moteur) C'est le même type de moteur qui a propulsé Ferrari vers sa toute première victoire en Championnat du Monde de Formule 1 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne qui s'est tenu à Silverstone l'année précédente. Le moteur présente une compression de 12:1 avec une puissance suffisante pour entraîner l'hélice à deux pales à 10 000 tours/minute. Le moteur est équipé d'un système d'allumage à doubles magnétos avec 24 bougies d'allumage au lieu des 12 habituelles. L'utilisation de magnétos au lieu de têtes de distributeur garantit que le moteur continuera de tourner, même s'il est recouvert d'eau.

Le moteur Ferrari produisait à l'origine 350 ch. Mais après quelques premiers essais et quelques courses au début de l'année 1953, même si le bateau avait atteint des vitesses bien supérieures à 160 km/h, Enzo Ferrari commanda des modifications au moteur pour utiliser du carburant méthanol afin de permettre des taux de compression plus élevés. Il ajouta deux compresseurs Roots (ou double suralimentation) et une paire de carburateurs massifs à quatre volets de départ. Finalement, le moteur délivrait en définitive plus de 500 ch ! Le pédigrée du bateau comporte de nombreux records du monde de vitesse grâce à ce moteur Ferrari.

« Quand mon équipe chez Ferrari aura terminé son travail sur le moteur, il fonctionnera de la même façon que lorsque Castoldi et notre fondateur, M. Ferrari, ont tourné la clé pour la première fois en 1952 », ajoute Barp.

« Je voulais être sûr que le bateau serait en parfait état, à temps pour son 70e anniversaire », a déclaré Verret. « Préserver l'histoire de Ferrari, c'est tout ce qui compte. Ce genre de rareté fait que certaines Ferrari valent des dizaines de millions de dollars. Avoir le seul exemplaire de ce bateau n'a pas de prix. »

Depuis 2012, l'Arno XI est prêté par M. Verret aux deux musées Ferrari de renommée mondiale situés en Italie. Le bateau a été vu par des centaines de milliers de visiteurs. Il était exposé aux côtés de la Ferrari F1, victorieuse en 1951, montrant la domination de Ferrari sur terre comme sur l'eau.

Selon Barp, « il s'agit d'un chapitre en cours dans l'histoire de Ferrari. Nos moteurs sont vraiment faits pour fonctionner pour toujours et après près de 70 ans, c'est un honneur d'avoir ce design unique, fabriqué à la main, à présent dans la boutique Ferrari Classiche. M. Verret nous l'a confié, et nous faisons de même pour les amateurs de Ferrari du monde entier. »

Ferrari Classiche prévoit de terminer les travaux sur le bateau Ferrari d'ici le début de l'automne, date à laquelle M. Verret prévoit une tournée mondiale pour le montrer aux amateurs de Ferrari où qu'ils se trouvent.

 

À propos de Milton Verret

Milton Verret est un entrepreneur et philanthrope d'Austin, au Texas, qui travaille avec des organismes de bienfaisance pour les enfants partout aux États-Unis. M. Verret est un collectionneur passionné de voitures classiques, de bateaux et de souvenirs rock and roll. Il est responsable de la fondation