L’UNIC demande que les auto-écoles puissent intégrer la hausse des carurants à leurs tarifs

Par un courrier du 10 mars 2022, l’UNIC a interpellé Monsieur Lemoyne Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME. L’UNIC demande au gouvernement de prendre en urgence un arrêté pour permettre aux auto-écoles de pouvoir adapter leurs prix à la hausse du prix du carburant.

En effet, elles exercent une part importante de leurs activités dans le cadre d’un contrat type avec les consommateurs. Pour les contrats en cours, les prix sont figés et ne peuvent être modifiés, sauf disposition réglementaire contraire  (III du contrat).

L’UNIC, branche éducation routière de la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), dénonce la flambée des prix des carburants et le constat alarmant de la hausse des charges des professionnels de l’enseignement de conduite, dont le véhicule est l’outil de travail. Le coût des carburants n’est plus supportable tant pour les leçons de conduite que pour le passage du permis, lequel pouvant se dérouler loin des établissements.

Après une longue crise du COVID-19, le secteur de l’enseignement de conduite a en outre particulièrement souffert. Beaucoup d’auto-écoles ont été fragilisés et se remettent à peine de cette crise. Si des mesures adaptées et rapides ne sont pas prises, beaucoup de professionnels n’y survivront pas. 

Veuillez trouverez le courrier en pièce jointe.

 

L’UNIC est le 1er syndicat indépendant de la profession et le 2ème au CSER, avec 2 sièges sur 6. Présent dans 80 départements et les DOM-TOM, l’UNIC a été créé en 2003 suite à la création d’une nouvelle méthode d’attribution des places d’examens. Méthode pervers qui pénalise les écoles de conduite mais aussi et surtout les jeunes. Au-delà de la défense de la profession l’UNIC a décidée de défendre aussi les candidats au permis de conduire que sont nos élèves, qui comme nous sont victimes d’une administration sourde à nos difficultés communes.