L'UE enquête sur une aide espagnole de 20,7 M€ à PSA

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête approfondie" pour déterminer si une aide de 20,7 millions d'euros allouée par Madrid au groupe PSA pour lui permettre de développer son usine Peugeot à Vigo est "conforme" aux règles de la concurrence continentale.

"La Commission examinera attentivement si l'aide est vraiment nécessaire pour permettre d'investir dans des procédés de production réellement innovants et si elle contribuera au développement de la région sans fausser indument la concurrence ou porter atteinte à la cohésion dans l'UE", déclare Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, dans le communiqué de l'UE.

"A ce stade, la commission doute que l'aide de 20,7 millions d'euros prévue pour Vigo remplisse tous les critères des lignes directrices concernant les aides d'État à finalité régionale", poursuit l'UE.

Selon la commission européenne, le groupe PSA a commencé en avril 2015 des travaux dont le coût est estimé à 500 millions d'euros pour moderniser les chaines de production de son usine de Vigo et l'Espagne a validé en novembre 2017 l'octroi d'une aide publique de 20,7 millions d'euros.

Pour être autorisées, ces aides doivent "encourager les investissements privés, être limitées au minimum nécessaire et ne pas priver d'investissements une région d'un autre État membre qui est tout autant ou davantage défavorisée", rappelle la Commission.

Ouverte en 1958, l'usine de Vigo emploie plusieurs milliers de personnes et construit notamment des utilitaires de nouvelle génération.

cd/ef/mcj

© 2019AFP