Lotus Exige Sport 380: mieux qu'une supercar ! (+vidéo)

Très puissante, parfaitement conçue et extrêmement rapide, la Lotus Exige Sport 380 est la voiture la plus agressive de la gamme Exige. Exploitant les enseignements tirés du développement de l'Exige Sport 350 lancée avec succès l'an dernier, ce nouveau modèle haut de gamme bénéficie d’améliorations qui le rendent plus léger, plus puissant et plus aérodynamique, et se positionne comme un concurrent direct des supercars à six chiffres.

En évitant l'excès d'électronique et en supprimant les interfaces superflues qui affadissent l'expérience, l'Exige Sport 380 propose une conduite très pure, qui doit être testée au volant pour être pleinement appréciée.

Sans rivale dans sa catégorie, plus rapide, plus précise et plus directe que ses concurrents,   l’Exige Sport 380 n'est vraiment pas faite pour les timides. Avec un poids à vide d'à peine 1 066 kg avec les options de réduction de poids et un rapport puissance / poids impressionnant de 357 ch par tonne, cette nouvelle Lotus racée a été conçue pour offrir plus de performances et de maniabilité que toute autre supercar. Passant de 0 à 100 km en 3,7 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 286 km/h, la nouvelle Exige est incroyablement rapide.

De sa tringlerie de boîte de vitesses apparente à ses composants en fibre de carbone, et jusqu'aux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 montés de série, chaque millimètre de l'Exige a été développé avec soin. Créé pour les passionnés de Lotus, ce modèle est l'aboutissement d’un intense travail d'ingénierie. Les pilotes accomplis ne pourront pas résister à l'envie de révéler son véritable potentiel.

Jean-Marc Gales, CEO de Group Lotus plc, a déclaré : « Nous avons réservé un modèle très spécial pour ce dernier lancement en 2016. En nous appuyant sur l'excellente Exige Sport 350, nous avons développé une supercar aux proportions parfaites, faite pour la route, intuitive et accessible. En combinant une réduction de poids tout simplement drastique, une puissance accrue et une plus grande agilité, nous avons créé un modèle exceptionnel qui offre bien plus que la somme de ses éléments. L'Exige Sport 380 est tellement incroyable qu'elle ne se classe plus en tête de sa catégorie : elle est une catégorie à elle seule. »

Épurée et fière de ses origines

L'approche adoptée par Lotus pour créer la sportive parfaite permet à l'Exige Sport 380 de revendiquer le titre de « meilleure voiture de sport à moins de 100 000 £ ». Véritable supercar conçue pour la route, l'Exige reprend les trois caractéristiques clés qui font de Lotus la marque préférée des pilotes passionnés : un poids réduit, des performances exceptionnelles et une aérodynamique très étudiée.

Testée sur les routes proches de Hethel et sur le célèbre circuit d'essai du constructeur, cette nouvelle voiture reste fidèle à ses origines remontant à la toute première Exige lancée en 2000. S’inscrivant dans la gamme Exige au-dessus de la Sport 350 et équipée d’un puissant moteur de 380 ch,  cette nouvelle version de la célèbre deux places incarne parfaitement l’ADN de Lotus. 

Poids plume

Tout en reprenant certains des composants ultra-performants lancés sur l'Exige Sport 350, Lotus a continué à travailler dans son « Lightweight Laboratory » pour réduire le poids à vide en ordre de marche. De l’avant à l’arrière, l'Exige Sport 380 est équipée de série de composants en fibre de carbone laquée. Ces composants en fibre de carbone, tissés et posés à la main, lui permettent de réaliser un gain de poids considérable par rapport à l’Exige Sport 350. Le splitter avant, le panneau d'accès avant, l'aileron arrière et l'encadrement du diffuseur arrière ont tous été revus, économisant à eux seuls 2,7 kg. La nouvelle lunette arrière ultra-légère en polycarbonate transparent pèse 0,9 kg de moins que celle de l'Exige Sport 350. Les sièges sport carbone (- 6 kg), la batterie lithium-ion (- 10,3 kg), les roues forgées ultra-légères et les disques de frein rainurés en deux parties (- 10 kg) s'additionnent pour un gain de poids exceptionnel de 26,3 kg. Le nouveau design du panneau traversant arrière comprend désormais deux feux arrière, contre quatre sur l'Exige Sport 350, les feux de recul et antibrouillard étant désormais montés vers l’intérieur du panneau. Ce nouveau design permet d’économiser 0,3 kg supplémentaire.

Comme tous les modèles de la marque, l'Exige Sport 380 bénéficie de la structure légère en aluminium extrudé collé, Lotus étant toujours à la pointe des techniques de construction automobile les plus avancées. Lotus travaille sans relâche à l'allègement de ses véhicules et sa technologie de châssis demeure une référence.

Puissance

La division Groupe motopropulseur de Lotus a imprimé sa marque sur ce nouveau modèle avec un moteur V6 suralimenté de 3,5 litres générant 380 ch à 6 700 tr/min et 410 Nm de couple à 5 000 tr/min. Fruit d'un développement minutieux et de nombreuses heures d'essai, ce GMP a déjà montré toute sa fougue en équipant certaines des dernières supercars de Lotus, dont la voiture de circuit 3-Eleven et la toute nouvelle Evora Sport 410.

Cette augmentation de puissance provient à la fois d'une nouvelle poulie de compresseur de suralimentation qui augmente la pression de charge, d'une pompe d'alimentation plus performante, d'une nouvelle programmation de l’unité de contrôle moteur et de l'introduction d'un nouveau système d'échappement, déjà utilisé sur l'Evora 400 et l'Evora Sport 410. Les propriétaires de la nouvelle Exige profiteront aussi d'une autonomie accrue grâce à un plus grand réservoir de carburant de 48 litres.

Pour des changements de vitesse plus rapides et précis, l'Exige Sport 380 est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports reprenant le célèbre design ouvert de Lotus. L'alignement précis de ses composants légers en aluminium moulé et usiné élimine tout mouvement latéral. En plus d'être esthétique, ce mécanisme de transmission ouvert permet d'alléger le véhicule. La boîte de vitesses manuelle bénéficie également d'un nouveau refroidisseur d'huile garantissant une température optimale des rapports en toutes circonstances.

La Lotus Exige Sport 380 est aussi proposée avec une boîte automatique six rapports en option qui permet au conducteur de changer de vitesse manuellement grâce aux palettes en aluminium forgé montées derrière le volant ou de se reposer sur le mode 100 % automatique de la boîte de vitesses. Cette option sera disponible à partir du printemps 2017.

La Lotus Exige Sport 380 est équipée du système de gestion dynamique de la performance (DPM) de Lotus qui offre des réglages « Sport » et « Race » optimisés. Permettant d’augmenter proportionnellement la réactivité de la pédale d’accélérateur, d’abaisser le seuil de glissement à la traction et de supprimer la détection des sous-virages, il offre au conducteur un contrôle plus précis avant l'intervention du système. Le DPM utilise également une soupape de dérivation de l'échappement moteur entre mi- et haut régime qui limite la contre-pression afin de booster la réactivité de l’accélérateur et les performances du moteur en mode « Sport » et « Race ».

L'avantage aérodynamique

Comme sur toutes les Lotus, l'efficacité aérodynamique joue un rôle majeur sur l'Exige, lui permettant d’augmenter considérablement sa manœuvrabilité à grande vitesse. Les designers de Lotus ont mené un travail de modélisation CFD très poussé pour affiner certains éléments de la voiture et améliorer sa performance globale. Ainsi, le nouveau panneau d'accès avant modifie l'écoulement d'air qui sort des radiateurs horizontaux avant de passer sur la voiture, tandis que le spoiler avant en carbone, le spoiler avant en caoutchouc et les déflecteurs latéraux en carbone permettent de réduire la pression sous le véhicule.

En outre, deux paires d’ailerons montés devant les roues avant, un aileron arrière en fibre de carbone et des déflecteurs placés derrière les roues arrière permettent d'augmenter la force d'appui à 140 kg en vitesse maximale, un gain impressionnant de 60 % par rapport à l'Exige Sport 350 qui génère 88 kg à sa vitesse de pointe. Cette force d'appui accrue ne compromet cependant en rien la résistance à l'air, qui reste la même que sur l'Exige Sport 350.

En privilégiant les solutions mécaniques aux systèmes électroniques, y compris sur des composants clés comme la direction sans assistance, l'Exige Sport 380 offre une expérience intuitive au conducteur. L'omniprésence de la fibre de carbone sur la carrosserie a permis de baisser le centre de gravité pour renforcer la sensation de direction exemplaire de l'Exige et sa tenue de route très précise. 

Pour exprimer au mieux le potentiel de ses performances, l'Exige Sport 380 est équipée de série de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (265/35 ZR18 à l'arrière et 215/45 ZR17 à l'avant) choisis pour leur résistance. Les pneus avant sont 10 mm plus larges que sur l'Exige Sport 350. Cette adhérence  mécanique accrue est complétée par des jantes ultralégères en alliage forgé, disponibles en finition noire ou argentée. Les deux versions s'accompagnent d'étriers à quatre pistons AP Racing et de disques de frein performance rainurés en deux parties.

Malgré des chiffres déjà impressionnants, l'Exige peut proposer des performances encore plus élevées. Un système d'échappement entièrement en titane, disponible en option, permet d'améliorer l'équilibre global de la voiture en retirant 10 kg derrière l'essieu arrière. Pour les conducteurs habitués aux circuits, le Pack Circuit en option comprend des amortisseurs Nitron réglables dans les deux sens et des barres stabilisatrices réglables Eibach avant et arrière.

Le Pack Extérieur carbone en option comprend un panneau de toit monobloc en fibre de carbone et un élégant hayon ajouré en carbone. Ce panneau de toit pèse 2 kg de plus que le toit souple standard, mais ce poids supplémentaire est compensé par le hayon ajouré en carbone qui économise 2 kg.

Pour un style à la hauteur de cette voiture d'exception, l'Exige Sport 380 est peinte, puis finie à la main dans l'une des dix couleurs de la gamme. Le Pack Accent extérieur en option, disponible dans l'une des cinq couleurs principales, permet de mettre encore davantage en valeur les éléments en carbone de ce modèle et de renforcer sa prestance exceptionnelle. 

L’attractivité extérieure de l'Exige est aussi renforcée par les améliorations apportées au design avant et arrière de la voiture. Des encadrements de phares sombres caractéristiques intensifient son agressivité, tandis qu'un nouveau panneau traversant arrière à deux feux, au lieu de quatre, élargit visuellement l'arrière du modèle.

Les finitions faites à la main se poursuivent aussi à l'intérieur avec des sièges sport en fibre de carbone revêtus d'Alcantara®, de cuir ou de tartan et ornés de surpiqûres contrastées.

Les seuils de porte légers en fibre de carbone, disponibles en option, apportent un esprit sportif à l'Exige Sport 380. Grâce à leur design abaissé et à leur finition enveloppante, ils facilitent la montée et la descente du véhicule. Le Pack Couleur intérieur pare la console de transmission, le CVC, les œillets de siège carbone et les boutons de vitres électriques d'un encadrement contrasté dans quatre couleurs au choix. Un nouveau système audio intégré, comprenant une connectivité iPod® et le Bluetooth®, est également disponible en option, tout comme la climatisation.

Enfin, pour les propriétaires qui en veulent encore plus, la nouvelle Exige Sport 380 peut être personnalisée grâce à Lotus Exclusive. Associant l'artisanat britannique traditionnel à un design moderne, ce service  de personnalisation, de plus en plus demandé, propose aux clients de prendre le temps de renforcer le caractère de leur Lotus à travers un vaste choix d'options.

La Lotus Exige Sport 380 est livrée de série en version roadster. Une version coupé est disponible en option.

Prix de vente conseillé par le constructeur

Royaume-Uni (livres sterling)

67 900 £

Allemagne (euros)

89 900 €

Japon (yen)

12 760 000 ¥

Caractéristiques techniques :

PERFORMANCES

Manuelle

Automatique

Puissance maximale

380 ch (280 kW) à 6 700 tr/min

Couple maximal

410 Nm à 5 000 tr/min

0-60 mph

3,5 secondes

3,5 secondes

0-100 km/h

3,7 secondes

3,7 secondes

Vitesse maximale

286 km/h

274 km/h

PVOM
avec les options réduction de poids

1 110 kg

1 100 kg

1 121 kg

1 111 kg

Poids à vide
avec les options réduction de poids

1 076 kg

1 066 kg

1 087 kg

1 077 kg

Force d'appui en vitesse maximale

140 kg

140 kg

Consommation de carburant (l/100 km) *

Urbaine

Extra-urbaine

Combinée

14,1

8,3

10,4

13,3

7,6

9,7

Émissions de CO2

242 g/km

225 g/km

         

* Chiffres de consommation de carburant et d'émissions définitifs à confirmer