L'OPA de Linamar sur Montupet close le 18 janvier

L'offre publique d'achat du fabricant canadien de pièces automobiles Linamar sur l'équipementier français Montupet sera close le 18 janvier, a annoncé lundi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'OPA a officiellement débuté le 10 décembre, a indiqué l'AMF dans un avis financier, en rapportant que la Commission européenne n'avait pas soulevé d'objection au titre du contrôle des concentrations.

"Par conséquent (...) la clôture de l'offre interviendra le 18 janvier 2016", a conclu l'AMF.

L'OPA avait été annoncée à la mi-octobre. Le 20 novembre, l'AMF avait expliqué que Linamar était déjà assuré de détenir plus d'un tiers du capital et d'une majorité des droits de vote, après que quatre dirigeants et actionnaires de longue date s'étaient engagés à lui apporter toutes leurs actions.

L'offre de Linamar, à 71,53 euros par action, valorise Montupet à 771 millions d'euros. Le 15 octobre, le Canadien avait expliqué que "le rapprochement des deux entités représente une étape importante dans la stratégie de Linamar visant à créer un leader mondial de la fonderie et de l'usinage intégrés de pièces en aluminium destinées au marché automobile".

Montupet a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 29,4 millions d'euros, en hausse de 14,8% sur un an, et réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 13,6% à 271,8 millions d'euros.

tq/fpo/ggy

© 2015AFP