Logistique : le groupe Berner investit plus de dix millions d’euros

Berner maintient ses ambitieux plans d'investissement malgré le coronavirus. Le grossiste dépense à nouveau plusieurs millions d'euros afin de mettre en place de nouveaux éléments importants dans le cadre de son offensive logistique européenne à l'échelle du groupe. Une cérémonie marquant le début des travaux de construction d'un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé, qui devrait être achevé d'ici la fin de l'année, a récemment eu lieu dans la ville autrichienne de Braunau...

Entre-temps, un deuxième grand projet est déjà sur les rails puisque le groupe met actuellement en service un entrepôt d’importation européen dans la ville néerlandaise de Kerkrade.

La nouvelle plate-forme de marchandises aux Pays-Bas fait partie du siège de la région Ouest, qui a ouvert il y a quelques mois et desservira les pays du Benelux. "Nous avons organisé le site de manière à ce que le plus grand nombre de nos clients puissent en bénéficier, car nous voulons livrer leurs commandes en un jour ouvrable dans les zones métropolitaines", explique Robert Kühl, Chief Supply Chain Officer pour la logistique du groupe Berner. "Outre une infrastructure de pointe, avec une surface utile totale couvrant environ 25 000 m², nous disposons désormais à Kerkrade d'une capacité suffisante pour intégrer l'entrepôt d'importation". A l’avenir, celui-ci jouera un rôle stratégique important pour l'entreprise de vente en gros, qui opère dans 23 pays européens. L'énorme complexe de bâtiments, pouvant accueillir près de 18 000 palettes, servira de dépôt d'approvisionnement et permettra d’entreposer de manière centralisée les stocks des filiales s'étendant de la Norvège au Portugal.

Cela inclut les livraisons de marchandises en provenance de l'Union Européenne ainsi que la plupart des produits originaires d'Asie et destinés aux professionnels de l'automobile et de la construction. D’un point de vue opérationnel, cela signifie que toutes les filiales de la marque principale BERNER, ainsi que le spécialiste du bâtiment BTI, seront approvisionnés en vis et en autres pièces normalisées DIN, en gants et en outils par notre site de Kerkrade.

 

Ventes supplémentaires et opportunités de croissance

Pour les filiales européennes du groupe Berner, ce grand projet leur permet d'orienter davantage leur stock local par rapport aux besoins de leur clientèle. Cela permettra de soulager les centres logistiques concernés et de libérer de l'espace utile. En outre, les plus petites filiales auront un meilleur accès aux gammes de nombreux fournisseurs. "La réduction du nombre de centres de réception des marchandises nous rend encore plus attrayants pour les fournisseurs existants et nouveaux", souligne Robert Kühl, directeur de la chaîne d'approvisionnement. "Pour l'approvisionnement depuis l'Asie en particulier, c'est un argument vraiment essentiel."

 

Nouvel entrepôt, à hauts rayonnages, entièrement automatisé en Autriche

La cérémonie de pose de la première pierre d'un autre projet majeur au sein du groupe Berner a eu lieu il y a quelques semaines. Afin de consolider sa forte position de spécialiste B2B de premier plan en Autriche, et dans la région Est (neuf pays au total), d'importants travaux de construction sont prévus sur le site de Braunau jusqu'à fin 2021.

Au cœur des plans se trouve la construction d'un nouvel entrepôt à hauts rayonnages (1 000 m² de surface utile, 5 500 emplacements pour palettes) avec stockage, récupération et préparation de commandes entièrement automatisés. Le programme d'investissement prévoit également une extension du service après-vente, avec sa propre section de réception des marchandises, le renouvellement des systèmes d'alarme incendie et l'extension du réseau WLAN afin de numériser entièrement les processus logistiques. De nouvelles places de parking seront également créées pour les quelque 500 employés ainsi qu’une infrastructure tournée vers l'avenir pour la recharge des voitures électriques sera construite au siège de l'entreprise.

Le groupe Berner a déjà investi près de 60 millions d'euros au cours des deux dernières années dans le cadre de son offensive logistique européenne. Outre Kerkrade, la logistique de stockage a également été largement modernisée au siège de Künzelsau (Berner Allemagne), chez Caramba Chemie à Duisburg (Allemagne) et chez BTI Befestigungstechnik, une entreprise traditionnelle basée à Ingelfingen (Allemagne).

 

Le groupe Berner

Le groupe Berner est une entreprise commerciale européenne familiale. Notre vision est la suivante : "Nous tenons le monde uni et en mouvement". Cela signifie que nous sommes le partenaire commercial B2B central pour tous les matériaux de maintenance, de réparation et de production pour nos clients dans les secteurs de la construction, de la mobilité et de l'industrie. Avec plus de quatre canaux, nous créons une expérience d'achat omnicanale intégrée pour nos clients. Nous sommes également un fabricant innovant dans le domaine des pièces C ainsi que dans le secteur chimique. Avec plus de 200 000 articles et 8 200 employés, nous sommes présents dans plus de 23 pays pour nos clients.