Location: la BEI prête 250 millions d'euros à ALD

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé lundi une enveloppe de 250 millions d'euros à ALD, filiale de la Société Générale spécialisée dans la location longue durée de véhicules, pour "développer sa gamme de véhicules hybrides et électriques dans des pays de l'Union Européenne".

"Le prêt de 250 millions d'euros pour des véhicules utilisant des carburants alternatifs nous permettra d'accélérer notre transition vers une mobilité à faibles émissions dans toute l'Europe", a déclaré dans un communiqué commun Violeta Bulc, commissaire européenne chargée de la mobilité et des transports.

Le crédit accordé à ALD s'inscrit dans le programme "Cleaner Transport Facilty" lancé par la BEI et la Commission européenne en décembre 2016, dont le but est d'aider au respecter des objectifs européens en matière de lutte contre le changement climatique, "impliquant une forte réduction des émissions de CO2".

"Cet accord offre une opportunité à la BEI de manifester encore une fois son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique", a jugé le vice-président de l'institution, Ambroise Fayolle.

La filiale de la Société Générale s'est réjouie du prêt accordé par la BEI. Il "contribuera à renforcer notre stratégie de mobilité durable et, en particulier, à encourager l'adoption progressive de véhicules à faibles émissions", a indiqué le directeur financier d'ALD, Gilles Momper.

Fin juin, la société présente dans une quarantaine de pays (dont la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas) possédait 118.000 "véhicules verts" sur une flotte de 1.7 million de véhicules. "Notre ambition est d'avoir une flotte alternative d'environ 200.000 véhicules sous gestion d'ici fin 2020", a détaillé M. Momper.

Lors de la publication de ses résultats semestriels début août, ALD avait annoncé une progression de 5 à 7% de sa flotte sur l'ensemble de l'année 2019, promettant déjà de mettre l'accent sur la baisse du parc diesel et la progression des véhicules électrifiés.

ALD est active dans 43 pays auprès de structures allant des grandes entreprises aux particuliers. Le groupe emploie 6.500 personnes dans le monde et a dégagé lors du premier semestre 2019 un bénéfice net de 280,7 millions d'euros (+0,2%).

cdu/ak/mcj

© 2019AFP