LLD : Arval espère électrifier sa flotte "à marche rapide"

Après des résultats historiques et un bénéfice record de 1,2 milliard d'euros en 2022, le loueur de voitures Arval, filiale de la BNP Paribas, a présenté mercredi des objectifs prévoyant notamment une électrification accélérée de sa flotte.

L'électrification d'Arval se fait "à marche rapide", a assuré son PDG, Alain Von Groenendael, devant plusieurs journalistes conviés à la présentation du plan stratégique de l'entreprise.

Le loueur, qui compte actuellement 1,6 million de véhicules dans le monde, espère atteindre les 2 millions d'ici 2025, dont 700.000 électrifiés, c'est-à-dire hybrides ou 100% électriques.

Arval, qui loue des véhicules longue durée, principalement aux entreprises mais aussi aux particuliers, compte actuellement 6,6% de véhicules électriques dans sa flotte pour 14,2% d'hybrides, 25% essence et 52% diesel.

Mais pour ce qui est des commandes, donc les véhicules qui vont être mis sur le marché, 14,4% sont électriques, 20,8% hybrides, 27% essence et 33% diesel.

Le développement de l'offre électrique est cependant freiné par les difficultés de livraison en raison des problèmes de pénuries rencontrés par l'industrie automobile.

"On a des problèmes de délais de livraison qui ne s'améliorent pas" avec en moyenne entre 210 et 220 jours pour obtenir un véhicule, a constaté M. Van Groenendael. Résultat, Arval a un stock de commandes non livrées qui dépasse les 300.000 véhicules, un volume "inédit" dans l'histoire de l'entreprise d'après son président.

Les délais ne freinent pas les demandes puisque Arval a enregistré une hausse de 7,3% des commandes au premier trimestre 2023 par rapport à l'année précédente.

En parallèle de l'électrification de sa flotte, Arval a développé une activité de conseil. "1.220 missions ont été réalisées auprès de nos clients pour évoquer la transition énergétiques de leurs véhicules", a indiqué Alain Von Groenendael.

En France, premier marché de l'entreprise avec 346.000 véhicules en location - dont 55.000 électrifiés -, les commandes pour des véhicules hybrides ou 100% électriques sont passées de 4% en 2018 à 34% en 2022, a détaillé la directrice générale France, Sarah Roussel.

Interrogé sur les prix élevés de ces véhicules, potentiels freins à leur utilisation, le PDG d'Arval a évoqué Tesla qui a drastiquement baissé ses prix récemment (entre -20 et -25% selon les modèles).

"Je pense que ça va inciter beaucoup de constructeurs à avoir des offres de véhicules électriques qui sont plus abordables. La réalité aujourd'hui, c'est que beaucoup ne le sont pas pour un nombre important de ménages", a-t-il reconnu.

agu/mra/mdr/spi

© 2023AFP