webleads-tracker


LLD : ALD Automotive bat des records

Services

Le loueur automobile ALD a revendu ses véhicules au premier trimestre avec un bénéfice record de plus de 3.000 euros par véhicule sur un marché de l'occasion très tendu, selon des chiffres publiés jeudi.

La filiale de la Société Générale a vendu ses véhicules avec un bénéfice de 3.101 euros par unité en moyenne, contre 439 euros au premier trimestre 2021, pour un résultat total de 215,2 millions d'euros. Le loueur a cependant revendu moins de véhicules, multipliant les extensions de contrats et les locations de voitures d'occasion.

Dans un contexte de pandémie, de pénurie de semi-conducteurs et avec la guerre en Ukraine, "la pénurie de nouvelles voitures s'est intensifiée en Europe, hissant le prix des voitures d'occasion à des niveaux historiquement élevés", explique ALD dans un communiqué.

"Dans ce contexte", ALD a enregistré au premier trimestre "une forte dynamique commerciale et un marché des véhicules d'occasion exceptionnellement favorable qui devrait perdurer à court terme".

Le résultat net du loueur bondit à hauteur de 255,3 millions d'euros au premier trimestre (+64,2% sur un an). Le groupe comptait 1,737 million de contrats à fin mars 2022, pour une flotte de 1,436 million de véhicules (+4,8% sur un an).

Les contrats de location ont rapporté 329 millions d'euros, un chiffre stable qui comprend une provision de 27 millions liée à l'Ukraine, où ALD loue 5.000 voitures.

"ALD a enregistré un excellent début d'année, avec une forte dynamique commerciale, en dépit des contraintes en matière d'approvisionnement", a souligné dans un communiqué Tim Albertsen, le directeur général du loueur.

ALD a revu ses prévisions à la hausse concernant ses ventes de voitures, comptant sur un bénéfice moyen supérieur à 2.000 euros par unité sur l'année 2022. Il continue également de préparer l'acquisition de son concurrent hollandais LeasePlan, dont la clôture est prévue pour fin 2022, après approbation des autorités de la concurrence.

tsz/cdc/cco

© 2022AFP