LLD: ALD acquiert l'espagnol BBVA Autorenting

Le loueur de véhicules longue durée ALD Automotive, filiale de Société Générale, a annoncé lundi avoir signé un accord pour acheter un concurrent, BBVA Autorenting, filiale de la deuxième banque espagnole BBVA.

Ce projet d'acquisition, dont aucun montant n'a été divulgué, "fait partie de la stratégie de développement d'ALD" qui cherche des acquisitions ciblées et renforce ainsi sa présence en Espagne, selon le communiqué de la société française.

BBVA Autorenting, 7ème acteur sur le marché espagnol de la location avec environ 25.000 véhicules, a réalisé un bénéfice net de 12,3 millions d'euros en 2016.

La transaction devrait aboutir au troisième trimestre 2017 après le feu vert des autorités compétentes.

Le 12 mai, ALD a donné le coup d'envoi de son processus d'entrée en Bourse sur le marché réglementé d'Euronext à Paris pour gagner en visibilité et devenir un champion mondial du secteur.

Société Générale, propriétaire d'ALD à 100%, compte céder 20 à 25% du capital de sa filiale dans le cadre d'une opération qui s'annonce comme la plus importante sur la place parisienne depuis l'introduction en Bourse fin 2015 d'Amundi, qui avait valorisé le gérant d'actifs à 7,5 milliards d'euros.

Basée en France, ALD Automotive est un gestionnaire de flotte automobile et fournisseur de services associés à la location d'un véhicule. Présente dans 41 pays, elle gère avec ses 6.000 salariés une flotte de 1,4 million de véhicules dans le monde. En 2016, la société a dégagé un bénéfice net de 512 millions d'euros.

Pour la période 2016-2019, le groupe automobile espère une croissance annuelle moyenne de sa flotte de véhicules d'environ 8% à 10% ainsi qu'un résultat net en progression annuelle moyenne d'environ 7%.

pan/fka/ggy

© 2017AFP