Le bénéfice net 2 s'est établi à 192 millions de dollars, contre 185 millions de dollars pour la même période de 2024. Le bénéfice dilué par action 2 s'est établi à 0,75 $, contre 0,70 $ pour la même période de 2024, soit une augmentation de 7,1 %.
Sur une base ajustée, le bénéfice net 1,2 s'est établi à 225 millions $ comparativement à 261 millions $ pour la même période de 2024. Le bénéfice dilué par action 1,2 ajusté s'est établi à 0,87 $ comparativement à 0,98 $ pour la même période de 2024, soit une baisse de 11,2 %.
L'accent mis par la Société sur les mesures de réduction des coûts a permis de réduire les coûts de plus de 125 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, avec 75 millions de dollars supplémentaires prévus pour 2025.
Le chiffre d'affaires organique nord-américain a surperformé le marché, malgré une baisse de 9 % des sinistres réparables sur l'ensemble du secteur. En Europe, l'entreprise a remplacé plus de 25 % de son équipe de direction et continue de se concentrer sur la réduction des coûts, la rationalisation des unités de gestion des stocks et l'amélioration des opportunités de revenus, notamment en concluant un partenariat stratégique pour développer son activité de récupération.
Initiatives stratégiques
- Simplifier le portefeuille d’activités et les opérations : rationaliser les opérations en se concentrant sur nos activités non discrétionnaires, en cédant les actifs non essentiels et en améliorant l’efficacité, en collaboration avec des conseillers qualifiés pour assurer une évaluation et une exécution complètes des décisions stratégiques.
- Développer le modèle opérationnel Lean à l’échelle mondiale : continuer à étendre le modèle opérationnel Lean à toutes les régions pour stimuler la productivité, améliorer l’exécution et accélérer la prise de décision.
- Investir et croître de manière organique : investir dans nos activités principales pour atteindre une croissance supérieure à celle du marché et générer des gains de parts de marché.
- Poursuivre une stratégie d’allocation de capital disciplinée : L’allocation de capital reste axée sur la maximisation de la valeur pour les actionnaires.
Commentant le trimestre, Justin Jude, président et chef de la direction, a déclaré :
Nous mettons en œuvre notre plan triennal présenté lors de notre Journée Investisseurs de septembre 2024 et sommes confiants dans notre stratégie. Nous sommes convaincus de disposer d'une taille, d'une envergure et d'un réseau de distribution inégalés, les meilleurs du secteur. Nos résultats trimestriels reflètent une entreprise en pleine transformation. Nous allons accélérer et intensifier nos efforts pour simplifier nos activités et réduire nos coûts. En nous concentrant davantage sur les personnes, les processus et la performance, nous serons bien positionnés pour tirer profit du retournement de cycle de notre secteur. Nous nous engageons à offrir de meilleurs résultats à nos clients, nos employés et nos partenaires et, surtout, à créer davantage de valeur pour nos actionnaires.
Flux de trésorerie et bilan
Les flux de trésorerie d'exploitation et les flux de trésorerie disponibles 1 se sont élevés respectivement à 296 millions de dollars et 243 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2025. Les flux de trésorerie d'exploitation et les flux de trésorerie disponibles 1 se sont élevés respectivement à 293 millions de dollars et 186 millions de dollars pour les six mois clos le 30 juin 2025. Au 30 juin 2025, le bilan reflétait une dette totale de 4,5 milliards de dollars et l'effet de levier total, tel que défini dans notre facilité de crédit, était de 2,6 fois l'EBITDA.
Restitution du capital aux actionnaires
Au cours du deuxième trimestre 2025, la Société a investi environ 39 millions de dollars pour racheter 1 million d'actions ordinaires et distribué 78 millions de dollars de dividendes en espèces. Pour le semestre clos le 30 juin 2025, la Société a reversé environ 235 millions de dollars à ses actionnaires en investissant environ 79 millions de dollars pour racheter 2 millions d'actions ordinaires et distribuer 156 millions de dollars de dividendes en espèces. Depuis le lancement du programme de rachat d'actions fin octobre 2018, la Société a racheté environ 66,5 millions d'actions ordinaires pour un total de 2,9 milliards de dollars jusqu'au 30 juin 2025. Un solde total de 1,6 milliard de dollars reste disponible pour d'éventuels rachats d'actions supplémentaires jusqu'au 25 octobre 2026. Le 22 juillet 2025, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel en espèces de 0,30 $ par action ordinaire, payable le 28 août 2025 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 14 août 2025.
Perspectives 2025
« Pour l'avenir, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques afin d'améliorer nos résultats financiers. Nous poursuivrons une stratégie rigoureuse d'allocation du capital qui restitue le capital aux actionnaires. Notre stratégie comprend l'optimisation de l'efficacité et la simplification de nos activités et de notre portefeuille, le retour sur investissement étant une mesure constante. Nous gérons les difficultés cycliques de notre marché et nous disposerons d'une entreprise plus forte et bien positionnée lorsque le marché se retournera », a déclaré Rick Galloway, vice-président principal et directeur financier.
Compte tenu de la conjonction de facteurs macroéconomiques en Amérique du Nord et en Europe, conjuguée aux résultats de ce trimestre, LKQ abaisse ses perspectives pour l'ensemble de l'année. En Amérique du Nord, la Société ne constate aucune reprise des sinistres réparables et l'incertitude tarifaire persiste. En Europe, la faiblesse économique générale et les troubles géopolitiques contribuent à un environnement incertain.