L'Italie pèse sur le Dax (-0,58%)

La Bourse de Francfort a fini lundi en baisse, le Dax cédant 0,58%, dans un marché marqué par l'incertitude politique en Italie après l'échec de la formation d'un gouvernement de coalition.

L'indice vedette a reculé de 74,55 points pour finir à 12.863,46 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté cédé 0,33%, à 26.624,19 points.

Après avoir évolué en hausse en début de journée, soulagée par l'échec de la formation d'un gouvernement populiste clairement eurosceptique en Italie, la place francfortoise a été dominée en deuxième moitié de la séance par l'incertitude.

Le président italien, Sergio Mattarella, a refusé dimanche de nommer Paolo Savona au ministère des Finances, comme l'exigeaient le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite), les deux vainqueurs des élections législatives du 4 mars, qui disposent de la majorité au Parlement.

En réaction, les deux partis ont décidé de renoncer à former un gouvernement, ouvrant la voie à un gouvernement technique mené par Carlo Cottarelli, ancien du FMI (Fonds monétaire international) et incarnation de l'austérité budgétaire, dans l'attente de nouvelles élections prévues au plus tard début 2019.

"L'échec de la formation d'un gouvernement en Italie prolonge la phase d'incertitude de plusieurs mois", commente Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Les récents évènements politiques en Espagne ont également tiré le Dax vers le bas.

Une motion de censure pour tenter de renverser le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy sera débattue jeudi et vendredi à Madrid, a annoncé lundi la chambre des députés, sans pour autant préciser si le vote aura bien lieu en fin de semaine.

Le Parti socialiste espagnol (PSOE) avait déposé cette motion vendredi, au lendemain de l'annonce de la condamnation de la formation de Mariano Rajoy à l'issue d'un méga-procès pour corruption.

Du côté des valeurs, la séance était calme en raison d'un jour férié à Wall Street.

Commerzbank, deuxième banque allemande, particulièrement exposée aux évènements politiques en Italie, a fini dernière du Dax, cédant 2,32%, à 9,34 euros.

Le constructeur automobile Daimler a fini en baisse de 1,31% à 64,22 euros. Le gouvernement allemand a demandé lundi des explications à la maison-mère de Mercedes, soupçonné d'avoir équipé certains de ses modèles diesel de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions, comme l'avait fait son compatriote Volkswagen.

Les autres constructeurs automobiles étaient également en baisse, Volkswagen reculant de 1,75% à 167,16 euros et BMW de 0,26% à 87,22 euros.

ys/cj

© 2018AFP