webleads-tracker


Liqui Moly simplifie encore la vidange d’huile de la boîte de vitesses automatique

Equipementiers

Avec Gear Tronic III, le professionnel des lubrifiants présente la toute dernière génération de son concept d’atelier à succès. Il y a quelques années encore, les vidanges d’huile des boîtes de vitesses automatiques étaient complexes et fastidieuses. Avec Gear Tronic, le spécialiste allemand des huiles et additifs LIQUI MOLY a ouvert la voie à une vidange d’huile entièrement automatique pour les boîtes de vitesses à convertisseur, CVT et DSG...

Automatic transmission fluid service with LIQUI MOLY GearTronic III (short version)
Automatic transmission fluid service with LIQUI MOLY GearTronic III (short version)

La dernière génération d’appareils, Gear Tronic III, rend ces travaux encore plus simples et plus efficaces.

Dans le monde entier, la part des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique est en hausse. Même dans les pays où la boîte de vitesses manuelle était très répandue, sa présence est en recul. Et si la popularité de ce concept de transmission ne cesse de croître, il en va de même pour les besoins en termes de service. Les experts du club automobile allemand ADAC recommandent de vidanger l’huile tous les 100 000 kilomètres, y compris le rinçage de l’huile. « C’est précisément pour cela que nous avons développé le concept Gear Tronic pour les ateliers et que nous l’avons constamment optimisé », explique David Kaiser. Il dirige le secteur Recherche et Développement chez LIQUI MOLY.

Le nouvel appareil Gear Tronic III se distingue de son prédécesseur par une série d’améliorations : un écran tactile couleur 7 pouces robuste avec affichage optimisé offre une meilleure vue d’ensemble. Les instructions de travail y sont également affichées, y compris les bons adaptateurs et des images pratiques des connexions au véhicule. David Kaiser : « La base de données complète des véhicules, avec plus de 2 000 modèles de véhicules, et toutes les informations se trouvent désormais sur l’appareil. Les supports de données supplémentaires et les connexions à d’autres systèmes appartiennent au passé. » Le travail est simplifié et accéléré.

La mise en réseau constitue également un atout : les données de maintenance peuvent être envoyées par WLAN directement à l’imprimante ou à une adresse e-mail de l’atelier. Des mises à jour régulières et gratuites seront également installées automatiquement via Internet.

Non seulement le flux de données a été optimisé, mais aussi celui des lubrifiants : le bac d’égouttage a été agrandi pour atteindre une capacité de 4,6 litres et l’évacuation a été élargie.

Au niveau des couleurs, la troisième génération se distingue nettement de la deuxième. Le gris est devenu noir. « C’est plus facile à entretenir », explique David Kaiser. « De plus, le noir est la couleur de notre gamme Pro-Line pour les utilisateurs professionnels. Le nouvel appareil s’intègre ainsi parfaitement dans le tableau. »

LIQUI MOLY a lancé Gear Tronic en 2015. Trois ans plus tard, la deuxième version de l’appareil a suivi, deux produits phares. Plusieurs milliers d’appareils sont utilisés dans le monde entier. « Ce n’est pas étonnant, car cela permet aux ateliers d’élargir leur offre de services avec la vidange d’huile des boîtes de vitesses automatiques », déclare le responsable du développement de LIQUI MOLY.

« L’achat est rapidement amorti », ajoute David Kaiser. « En effet, tout comme la vidange de l’huile moteur, le remplacement du liquide de transmission est également important. Sinon, outre des changements de rapport inconfortables, l’usure risque d’être plus importante. Si la vidange n’est pas effectuée à temps, la saleté et l’abrasion métallique contenues dans l’huile peuvent entraîner des dommages mécaniques coûteux dans la mécatronique et la partie de la boîte de vitesses. »

 

 

À propos de LIQUI MOLY

Avec près de 4 000 produits, LIQUI MOLY propose un assortiment de chimie automobile unique au monde : huiles moteur et additifs, graisses et pâtes, sprays et entretien automobile, colles et produits d'étanchéité. Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit exclusivement en Allemagne. Elle y est régulièrement élue meilleure marque d'huile. L'entreprise vend ses produits dans 150 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 733 millions d'euros en 2021.