webleads-tracker


Liqui Moly embauche 67 collaborateurs au 1er semestre

Equipementiers

Les produits de LIQUI MOLY permettent aux moteurs et aux autres machines de ronronner sans problème. Mais la machine interne à créer des emplois tourne elle-même à plein régime. Au premier semestre, le spécialiste allemand des huiles et des additifs s’est assuré le renfort de 67 nouveaux collaborateurs, dont 19 rien que pendant les mois de mai et juin. Ce sont le siège central, l'usine d’huiles, la filiale portugaise ainsi que les ventes aux Pays-Bas qui profitent des dernières arrivées.

Parmi les 19 renforts, onze concernent le siège de la société à Ulm. L'usine d’huiles sarroise emploie six des nouveaux collaborateurs. Deux collègues ont commencé à travailler chez LIQUI MOLY Iberia. La filiale responsable pour la péninsule ibérique a son siège au Portugal. Les ventes aux Pays-Bas ont aussi bénéficié de deux nouveaux commerciaux. Le spécialiste des lubrifiants emploie ainsi désormais 890 personnes. Le premier trimestre 2019 a vu un total de 67 nouvelles embauches. Soit une augmentation de 8 %.

La plus grande partie des employés de LIQUI MOLY travaille sur le site d’Ulm. Ils sont presque 390. LIQUI MOLY Iberia emploie 15 personnes. 31 collaborateurs travaillent respectivement pour chacune des filiales en Afrique du sud et aux USA. Et la toute nouvelle filiale italienne emploie six collaborateurs.

LIQUI MOLY a présenté il y a peu de temps son bilan pour 2018 et mis l’accent sur sa volonté de poursuivre sa croissance. « Pour y parvenir, nous sommes tributaires de personnes bien formées. Il n’y a donc rien de plus logique que d’augmenter le chiffre à mes yeux le plus important de l’entreprise : celui des employés » explique le gérant Ernst Prost.

Les renforts ont été et seront destinés à pratiquement tous les domaines : les ressources humaines, la recherche & développement, les ventes internes et externes, la production ainsi que la logistique et la comptabilité. « Les ventes possèdent un rôle clé. La capacité d’une entreprise à vendre est décisive pour son chiffre d’affaires, son bénéfice et en fin de compte sa réussite économique. » À l’export, cela signifie déterminer le cours des choses, autant que possible avec des vendeurs propres dans le pays lui-même. Conformément à cette philosophie, deux technico-commerciaux complètent l’équipe sur la péninsule ibérique. De même, deux nouveaux collègues ont été embauchés pour les ventes externes aux Pays-Bas.

De nouveaux vendeurs ont également rejoint l’entreprise pour le marché national. « Toute entreprise est exposée à des risques. Par conséquent, on essaye de diminuer ceux-ci » indique Ernst Prost. Dans le cas de LIQUI MOLY, un concept important est celui de la diversification. Par exemple, l’entreprise est caractérisée par sa très large gamme de produits. « Nos produits ne sont pas seulement destinés aux voitures de tourisme, mais également à d’autres groupes de véhicules, pour ne citer qu’un exemple », selon le gérant. En conséquence, il y a des équipes de vente spécialisées, comme l’une d’elles pour la branche des véhicules utilitaires. Et ce team est actuellement en pleine croissance.

Que ce soit en Allemagne ou dans le reste du monde, les produits « Made in Germany » continuent à jouir dans le secteur automobile – malgré le « dieselgate » – d’une excellente réputation. Et Ernst Prost d'expliquer : « C’est un puissant atout que nous pouvons jouer et qui nous permet de faire mieux que compenser le fait que les coûts de production, c’est-à-dire les coûts liés au personnel, soient plus élevés que dans d’autres pays. « Produits premium » et « dumping salarial » : cela ne va pas ensemble. Nous avons besoin de collaborateurs dotés d’une formation de premier ordre. » Et pour les attirer et les garder, il faut que les salaires aient un niveau correspondant. « De plus, les gens doivent se sentir bien. » Comme c’est le cas chez LIQUI MOLY, nombreux sont les collaborateurs qui y travaillent depuis des dizaines d’années. « À l’idéal, même leur partenaire, voire leurs enfants travaillent aussi ici. Voilà, pour moi, ce qu’est une véritable entreprise familiale » confie le chef de LIQUI MOLY.

D’autre part, la responsabilité sociale d’un entrepreneur ou d’une entreprise joue pour lui un rôle important. « Nous nous rapprochons inexorablement des 900 employés » se réjouit Ernst Prost, et il sait que « ces emplois renforcent les communes concernées grâce aux impôts et aux taxes » et aussi que « l’économie locale profite des gens qui ont un emploi sûr et bien payé. »

Pour couronner le tout, le succès économique permet à l’entreprise et à son gérant de s’engager pour la bonne cause, par exemple sous la forme de trois fondations auxquelles Ernst Prost a permis de voir le jour. « Gagner de l’argent et en posséder n’a de sens que si cela peut donner un sens. »

 

À propos de LIQUI MOLY

Avec environ 4 000 produits, LIQUI MOLY propose une gamme de de chimie automobile unique au monde : huiles moteur et additifs, graisses et pâtes, sprays et produits d’entretien automobile, colles et produits d’étanchéité. Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit ses articles exclusivement en Allemagne. La société y est le leader incontesté du marché des additifs et continuellement élue meilleure marque d’huile. L’entreprise vend ses produits dans plus de 120 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 544 millions d’euros en 2018.