webleads-tracker


Liqui Moly : comment entretenir son véhicule pour réduire les coûts cachés

Equipementiers

Les prix actuels à la pompe ont de quoi faire monter les larmes aux yeux. On ne peut rien faire contre les prix, mais quelques gestes simples permettent de réduire les frais courants d’une voiture. « Et pas seulement au niveau de la consommation de carburant, mais aussi des coûts cachés », explique David Kaiser, directeur de la recherche et du développement chez le spécialiste des huiles et additifs LIQUI MOLY.

LIQUI MOLY Cera Tec (3721)
LIQUI MOLY Cera Tec (3721)

Dès que le moteur tourne, il génère des résidus de combustion qui se déposent également sur les injecteurs. Avec les buses d’injection fines, l’essence n’est plus pulvérisée aussi finement. La combustion n’est donc plus aussi efficace. Par conséquent, la puissance du moteur est réduite et la consommation d’essence augmente. « En outre, il en résulte de plus en plus de résidus de combustion qui aggravent le problème », explique David Kaiser. « Comme il s’agit d’un processus lent, l’automobiliste ne remarque généralement pas que la consommation augmente de plus en plus. » Plus la voiture est ancienne, plus le kilométrage est élevé et plus la qualité de l’essence est mauvaise, plus le problème est important.

Le nettoyant pour système d’injection de LIQUI MOLY est la solution. Il s’agit d’un additif pour carburant qui se verse facilement dans le réservoir d’essence. Lorsque le moteur tourne, ses agents nettoyants arrivent avec l’essence dans les injecteurs et enlèvent peu à peu les incrustations nocives. « Le moteur retrouve sa consommation et sa puissance d’origine », ajoute David Kaiser. « De plus, les injecteurs propres présentent un risque de panne plus faible. Il s’agit d’un avantage considérable en termes de coûts, car les injecteurs coûtent cher. » Avec l’additif Super Diesel, LIQUI MOLY propose un additif similaire pour les moteurs diesel.

Si une vidange est de toute façon prévue prochainement, les frais courants peuvent encore être davantage réduits. Pour cela, il suffit d’ajouter LIQUI MOLY Motor Clean à l’huile usagée juste avant la vidange. Ses agents nettoyants dissolvent les dépôts et les impuretés dans le circuit de lubrification, qui sont ensuite vidangés en même temps que l’huile usagée. La nouvelle huile est introduite dans un moteur propre et peut développer toute sa puissance. « Les dépôts dans le circuit de lubrification détériorent l’étanchéité du moteur et contribuent ainsi à une plus grande consommation de carburant », déclare David Kaiser. « Ils augmentent également le risque de dommages qui auraient pu être évités. »

Lors du choix de l’huile moteur, une mauvaise économie peut coûter cher. David Kaiser : « De nos jours, l’huile moteur est une pièce de rechange liquide qui doit être parfaitement adaptée à chaque moteur. L’utilisation d’une huile moteur inappropriée revient à installer une pièce inadaptée. Les conséquences vont d’une usure accrue et de dépôts dans le circuit de lubrification à des problèmes avec les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, voire à une panne de moteur majeure. » C’est pourquoi quelques euros de plus pour une huile moteur adéquate et de haute qualité sont de l’argent bien investi. Le guide des huiles sur www.liqui-moly.com indique exactement quelles huiles sont adaptées à chaque voiture.

Après la vidange, il est possible d’ajouter une boîte de LIQUI MOLY Cera Tec à la nouvelle huile. Il s’agit d’un additif anti-usure qui protège le moteur à la fois chimiquement et physiquement. Cera Tec réduit la friction dans le moteur. Moins de friction signifie aussi moins de consommation de carburant. « Mais ce qui est plus important, c’est que moins d’usure signifie aussi que les réparations sont évitées et que le moteur dure plus longtemps », explique David Kaiser.

Ces astuces permettent de réduire au moins un peu les frais de carburant. Mais le principal effet d’économie se situe ailleurs, déclare David Kaiser : « Pour économiser de l’argent, le meilleur moyen consiste à éviter les frais de réparation et augmenter la durée de vie de la voiture. »