webleads-tracker


LIQUI MOLY : baisse des bénéfices de 50%

Equipementiers

Le spécialiste des lubrifiants LIQUI MOLY n'a pas non plus été épargné par la pandémie. Son chiffre d'affaires a toutefois augmenté de 7,1 % pour atteindre un nouveau record. En France, il a même presque triplé. Mais ses revenus ont considérablement diminué en raison d'un programme d'investissement de plusieurs millions d'euros.

Le directeur général Ernst Prost se montre néanmoins confiant : « Grâce à nos mesures énergiques, nous poursuivons notre croissance et enregistrons toujours des chiffres positifs. Nos solides performances économiques de ces dernières années sans engagements bancaires nous aide à surmonter les conséquences de la crise. »

 Le chiffre d'affaires de LIQUI MOLY a augmenté de 7,1 % en 2020 pour atteindre 611 millions d'euros. En France, il a même progressé de 197 %, une conséquence de la création d'une filiale en 2019. Cette stratégie s'est avérée un franc succès compte tenu des effets dévastateurs de la pandémie sur la conjoncture mondiale et de la baisse de la consommation mondiale d'huile et de carburant. Les bénéfices ont diminué de moitié pour atteindre 25 millions d'euros – notamment parce que la PME a investi près de 45 millions d'euros dans des mesures marketing pendant la crise.

En outre, plus de 100 nouveaux collaborateurs ont été engagés. L'entreprise comptait ainsi 989 employés à la fin de l'année 2020. « Nous avons misé sur l'attaque pour nous démarquer de la concurrence. Malgré la mise en œuvre méticuleuse des mesures d'hygiène, des concepts de protection et du travail à domicile, nous étions là pour nos clients 24 heures sur 24 et avons extrêmement augmenté notre présence dans tous les médias. Notre croissance n'est que la conséquence logique de nos actions », explique le directeur général. Grâce à l'excellente position de départ de l'entreprise, avec un bilan total de 208 millions d'euros et une base de capitaux propres de 168 millions d'euros ainsi qu'un ratio de fonds propres de plus de 80 %, le spécialiste des lubrifiants avait les reins suffisamment solides pour réaliser les investissements nécessaires sans devoir recourir à l'emprunt et au crédit.

Pour Ernst Prost, ces investissements ont porté leurs fruits : « Grâce à notre positionnement, nous avons pu réaliser des gains substantiels à la fin de l'année. » Parallèlement, il souligne que LIQUI MOLY aurait pu enregistrer une augmentation du chiffre d'affaires beaucoup plus élevée. « Dans tous les domaines, nous avons ressenti les effets de la pénurie économique due au coronavirus, au confinement, au chômage partiel et au télétravail chez nos fournisseurs en amont. Il nous manquait des matières premières, des matériaux d'emballage, des étiquettes, des fermetures ainsi que la logistique et les capacités de transport », ajoute le directeur général.

 

Responsabilité sociale

En 2020, l'entreprise a de nouveau fait la une des gros titres avec sa responsabilité sociale. L'entreprise n'a pas hésité à accorder une prime Corona pour tous les employés ainsi que des dons de produits d'une valeur supérieure à 5,5 millions d'euros à l'intention des pompiers, des services de secours, des organisations de premiers soins et d'autres associations caritative. « Dans des moments pareils, il faut se serrer les coudes et chacun doit travailler pour le bien commun du mieux qu'il peut », indique Ernst Prost.

 

Taux de croissance élevés en Allemagne

Contrairement aux années précédentes, le chiffre d'affaires de LIQUI MOLY a augmenté plus fortement en Allemagne qu'à l'étranger. Néanmoins, les exportations enregistrent également une croissance stable, comme les activités aux États-Unis et au Canada.

 

Bonne croissance dans tous les segments

Dans l'ensemble, toutes les branches de l'entreprise sont dans le vert. Dans son activité principale, à savoir les huiles moteur, les ventes ont augmenté de 6,4 %. Le fait que les gens doivent moins se déplacer et ont plus de temps libre chez eux se reflète également dans l'augmentation du chiffre d'affaires des produits pour motos, vélos et bateaux.

 

Perspective

En 2019, juillet et août ont été des mois records avec des ventes de près de 60 millions d'euros chacun. Les chiffres d'affaires des mois de novembre et décembre 2020 faisaient également partie des meilleurs de l'histoire de l'entreprise. Ernst Prost est convaincu d'occuper une excellente position de départ pour l'année 2021 et que son entreprise sera en mesure d'atteindre, voire de dépasser à nouveau les chiffres de vente record : « Cette année, nous récoltons les fruits de notre offensive publicitaire de 2020 et nous tournerons également à plein régime en 2021. » Pour poursuivre sa croissance, le fabricant de lubrifiants prévoit d'autres investissements, notamment dans son propre service logistique.

 

À propos de LIQUI MOLY

Avec près de 4 000 produits, LIQUI MOLY propose un assortiment de chimie automobile unique au monde : huiles moteur et additifs, graisses et pâtes, sprays et entretien automobile, colles et produits d'étanchéité. Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit ses articles exclusivement en Allemagne. Elle y est régulièrement élue meilleure marque d'huile. L'entreprise vend ses produits dans 150 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 611 millions d'euros en 2020.