webleads-tracker


Liqui Moly : +20% de croissance du CA en 2021

Equipementiers

C’est reparti pour un tour : LIQUI MOLY atteint un nouveau record absolu. Le fabricant allemand d’huiles et d’additifs a atteint un chiffre d’affaires de 733 millions d’euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2020. « C’est nettement plus que ce que nous avions prévu au vu de l’année difficile que nous venons de traverser, déclare le gérant Ernst Prost. Ça montre que tout est possible, malgré ces circonstances défavorables. »

La pandémie, la pénurie de matières premières, les chaînes d’approvisionnement perturbées : l’année 2021 a été marquée par toute une série de problèmes. « Nous n’avons pas été les seuls touchés, car cela concerne l’ensemble du secteur, déclare Ernst Prost. C’est dans ces circonstances qu’on découvre qui n’est pas seulement capitaine sur le papier, et parvient à mener son bateau à bon port malgré la tempête. »

Ça a bien fonctionné pour LIQUI MOLY : de février à novembre, un nouveau record de chiffre d’affaires a été établi chaque mois. « Nous n’avions pas connu un tel succès depuis dix ans, et à l’époque, l’économie mondiale n’était pas sens dessus dessous », déclare Ernst Prost. Il explique également ce succès par la fiabilité de l’entreprise : « Certains concurrents avaient baissé les bras avant même de rencontrer des difficultés. Ils n’étaient plus en mesure de livrer de marchandise. Leurs clients ont accourus chez nous, parce que nous n’avons pas renoncé. Nous avons pu continuer à livrer malgré toutes les difficultés. »

Et ce n’est pas tout : LIQUI MOLY diversifie ses domaines d’activité. En Allemagne et en Autriche, par exemple, les affaires dans les stations-service ont connu une forte croissance suite à une restructuration. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires a augmenté de 12 % dans ces deux pays. En Autriche, l’entreprise a créé une filiale en janvier 2022 afin de consolider sa position sur le marché. À l’exportation, la hausse, qui est de 28 %, était généralement encore plus importante. Les pays dans lesquels LIQUI MOLY gère elle-même le marché par le biais de ses propres filiales ont eux aussi contribué à la croissance. « Avec une équipe dédiée et une stratégie cohérente, c’est incroyable tout ce qu’on peut accomplir », se félicite Ernst Prost. Le chiffre d’affaires sur le principal marché d’exportation, que sont les États-Unis, a ainsi augmenté de 50 %. En Italie, il a même doublé.

« Il nous reste encore beaucoup de potentiel à exploiter partout dans le monde. C’est pourquoi l’internationalisation et la diversification sont si importantes pour nous. Si nous vendons un peu moins d’huile ici, nous en vendons plus ailleurs et ici juste ce qui est demandé », explique Ernst Prost. « Il y a dix ans, notre chiffre d’affaires s’élevait à 343 millions d’euros. À l’époque, lorsque nous parlions d’un objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, on nous riait au nez, se souvient Ernst Prost. Désormais, le milliard est à portée de main. »

Outre le chiffre d’affaires, les effectifs ont augmenté pour atteindre 1 008 employés, soit 19 de plus que l’année dernière. « En tant qu’entreprise du secteur secondaire, je trouve que la création de nouveaux emplois pendant la crise est encore plus positif que toute augmentation du chiffre d’affaires », souligne Ernst Prost.