L'impact des véhicules autonomes au congrès GIL

Des business models innovants illustrés par des exemples concrets seront présentés lors de la seconde édition du congrès GIL (Croissance, Innovation et Leadership), organisé le 23 octobre 2015 par Frost & Sullivan à Monaco. " Nous examinerons des études de cas passionnantes comme par exemple l'impact des véhicules autonomes sur les secteurs de la logistique et de l’assurance " .

Etude de cas : Impact des véhicule autonomes sur la logistique

Alors que le secteur du fret routier devra de plus en plus faire face à une pénurie de conducteurs, l'arrivée des véhicules autonomes devrait entrainer une fusion des transports de personnes et de marchandises. Imaginez un monde dans lequel DHL ou UPS livreraient leurs colis en utilisant à la fois des véhicules privés, des véhicules d’entreprise mais aussi des véhicules partagés. Il va sans dire que cela améliorerait significativement les conditions de circulation avec un réseau routier transportant à la fois les personnes et marchandises, en optimisant le taux d'utilisation des places assises des voitures mais aussi de leur coffre.          

L’arrivée des véhicules autonomes va aussi poser un certain nombre de défis. D'une part, ces véhicules n'ayant pas ou très peu de risques d’accidents, le coût des primes d'assurance devrait baisser significativement, ce qui impactera fortement l'ensemble du secteur de l’assurance. D'autre part, l’avènement de cette technologie apportera son lot de risques, que les assureurs ne prenait jusqu’ici pas en compte : la fiabilité de l'algorithme de conduite, les situations non-anticipées par les constructeurs automobiles, la fiabilité des modes de fonctionnement dégradés dans la conception des véhicules... Autant de risques bien trop techniques pour pouvoir être évalués par les assureurs.

Le modèle économique historique de l'assurance auto est construit autour du conducteur, avec le calcul du risque et de la prime l’assurance basé sur les paramètres de son véhicule et les conditions d’utilisation. Une fois le conducteur relégué au rôle de simple passager d'une voiture autonome, le modèle d'assurance devra s'adapter. Cela entrainera notamment pour les conducteurs une baisse de leur prime. À titre d'exemple, un automobiliste européen payait autour de 470€ en moyenne en 2013 pour assurer son véhicule. A l'avenir, avec des véhicules complètement autonomes remplaçant les véhicules traditionnels, le risque de collision peut être réduit d'environ 70 pour cent. L'intégration de ces nouveaux paramètres devrait entraîner une réduction de 33% de la prime assurance à 300 € en moyenne.

La journée débutera à 9 heures avec un discours d'ouverture par Jan E Kristiansen, Associé Sénior & Directeur Conseil Monde de Frost & Sullivan. Pour la première fois à GIL, Frost & Sullivan présentera une toute nouvelle analyse des opportunités dans le monde financier. Gary Jeffery, Associé Sénior et Directeur Europe, dévoilera les dernières tendances majeures d'un des secteurs phares de l'économie monégasque.

Le Congrès offrira pour cette édition des présentations particulièrement innovantes :

·       Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Économie de la Principauté de Monaco

·       Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, l'opérateur de télécommunications de la Principauté

·       Isabelle Hilali, Vice-présidente Marketing et Stratégie de Orange Healthcare

·       David Chalmers, Vice-président Préventes et Chef Technologiste (Enterprise Group, EMEA), Hewlett-Packard Limited

La conférence sera précédée par la présentation « Best Practices Growth Excellence Awards » se déroulant le 22 octobre : une cérémonie de récompenses décernées par Frost & Sullivan à une sélection d'acteurs régionaux et internationaux pour l'excellence de leur leadership, technologies innovantes, service clientèle et développement de produits stratégiques

À propos de Frost & Sullivan

Frost & Sullivan, cabinet conseil international en stratégie et innovation, accompagne les entreprises dans l'anticipation des défis à relever et des opportunités de croissance à saisir, pour se différencier sur les marchés mondiaux.

Grâce à notre « partenariat pour la croissance », nous soutenons nos clients en répondant à ces opportunités et en intégrant deux éléments essentiels qui stimulent l’innovation : la proposition valeur intégrée et l’infrastructure de partenariat.

·       Une proposition valeur intégrée (The Integrated Value Proposition) permettant d'agir à chaque phase de création de la vision entrepreneuriale, de l'élaboration de la stratégie à l’accompagnement de la mise en œuvre par les équipes clients.

·       L’infrastructure de partenariat (The Partnership Infrastructure) couvrant la totalité des secteurs, procurant un socle d'innovation unique basé sur notre expertise et notre présence mondiale avec plus de 40 bureaux.

Depuis plus de 50 ans, nous mettons au point des stratégies de croissance pour les multinationales classées au « Global 1000 », les entreprises émergentes, le secteur public et les investisseurs.

Votre entreprise est-elle prête à affronter la prochaine vague de changements mêlant convergence des secteurs, technologies disruptives, intensification de la concurrence, tendances majeures, meilleures pratiques révolutionnaires, évolution de la dynamique client et économies émergentes ?