Li Auto : Introduction décevante à la bourse de Hong Kong

Le constructeur chinois de véhicules électriques Li Auto, l'un des concurrents de Tesla en Chine, veut lever 1,9 milliard de dollars à la Bourse de Hong Kong, a annoncé l'entreprise déjà cotée aux États-Unis. Mais cette nouvelle introduction a été décevante...

L'entreprise, l'un des nombreux concurrents de Tesla en Chine (NIO, XPeng...), est déjà cotée aux Etats-Unis. En juillet 2020, elle avait ainsi récolté 1,1 milliard de dollars lors de son introduction au Nasdaq.

Mais Pékin incite désormais ses entreprises technologiques à se coter sur les places boursières nationales afin notamment de se prémunir contre toute décotation forcée à Wall Street, dans un contexte de tension politique sino-américaine.

Li Auto est ainsi le deuxième constructeur chinois de véhicules électriques déjà coté aux Etats-Unis à s'introduire en Bourse à Hong Kong, après son compatriote XPeng le mois dernier -- lequel avait levé 1,5 milliard d'euros.

Mais les débuts de Li Auto ont été mitigés jeudi: ses actions ont chuté de 1,8% après les premiers échanges à la Bourse de Hong Kong. L'action a par la suite rebondi mais a tout de même clôturé en baisse (-0,76%).

L'entreprise a indiqué mercredi avoir fixé le prix d'introduction à 118 dollars de Hong Kong (12,9 euros) pour 100 millions de titres. L'ensemble permet de lever 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

L'opération intervient toutefois dans une période délicate.

Pékin serre la vis réglementaire à des secteurs en plein essor (groupes technologiques, soutien scolaire, livraison de repas), au risque d'affoler les marchés et de faire partir en fumée des milliards de yuans.

Echaudés par ces nouveaux durcissements, les places financières chinoises (Shanghai, Shenzhen, Hong Kong) sont fragilisées, les investisseurs étant eux de plus en plus prudents.

Li Auto prévoit de consacrer près de la moitié de ses recettes à la recherche et au développement, notamment dans le domaine des "technologies de recharge ultra-rapide", selon sa présentation d'entrée en Bourse.

Une partie des fonds sera également affectée à la mise au point de "technologies de véhicules intelligents et de conduite autonome".

Fondée en 2015 à Pékin, Li Auto fait partie de dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années dans le pays pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile mondial.

En Chine, 10% des véhicules vendus au premier semestre étaient électriques, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Le pays asiatique, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 25% de véhicules électriques ou hybrides en 2025.

ehl-bys/sbr/els

© 2021AFP