L’EXPÉRIENCE LIVING LAB D’ACTIA

Dans le nouveau paysage de l’innovation ouverte, les Living Labs connaissent à l’échelle internationale un essor considérable. ACTIA, au plus près de ses clients et dans une démarche constante d’amélioration de ses produits et services, expérimente cette méthode collaborative de recherche en innovation.

C’est autour d’une communauté de garages automobiles utilisateurs de Multi-Diag 360 (une référence en outil de diagnostic et réparation), qu’ACTIA capitalise sur le retour des usages professionnels, permettant d’améliorer son offre de services et affiner les méthodes de diagnostic, et ceci au profit des réseaux multimarques ou constructeurs.

Cette démarche facilitée par une collaboration multipartite des équipes de R&D et d’experts méthodes de diagnostic et réparation, place l’atelier au cœur de l’innovation en capitalisant sur l’Expérience Utilisateur. L’objectif est de mener une analyse stratégique des usages potentiels des nouvelles technologies et à développer, et d’y intégrer les critères d’ergonomie, d’empathie, de facilité d’utilisation,... facilitant le quotidien des ateliers.

Le partage des pratiques professionnelles avec les clients de la marque ACTIA, permet non seulement d’enrichir le processus d’innovation mais contribue aussi à une meilleure appropriation de la part des ateliers utilisateurs des nouveaux services et fonctionnalités produits. Multi-Diag 360, outil multi-usages, s’adresse aujourd’hui à tous les postes de l’atelier : il est devenu l’outil personnel du technicien au quotidien, de la réception au chef d’atelier. L’expérience Living Lab d’ACTIA, fait émerger, co-créer et expérimenter des innovations portant sur les enjeux du monde toujours plus exigeant du diagnostic et de réparation auto. La complexité croissante des véhicules, l’arrivée du véhicule connecté et bientôt autonome, associés aux impératifs de compétitivité des réseaux de maintenance et réparation automobile, incitent ACTIA à s’appuyer sur cette approche pertinente dans une démarche d’amélioration constante des performances de ses clients : les ateliers d’aujourd’hui et de demain.