L'Espagne a produit près de 3 millions de véhicules en 2016

La production automobile en Espagne en 2016 a augmenté de 5,6% à 2,89 millions de véhicules, retrouvant ses niveaux d'avant la crise, malgré un ralentissement au second semestre, a indiqué mardi la fédération de constructeurs ANFAC.

Les exportations, représentant 84,3% de la production espagnole, ont suivi la même tendance, augmentant de 7% à 2,43 millions, soit plus qu'en 2007, avant la crise économique, selon les chiffres annuels de l'ANFAC.

Mais la fédération souligne dans un communiqué que la hausse s'est ralentie au second semestre et même muée en chute en décembre (-21,3%), s'inquiétant de "phénomènes protectionnistes" dans les pays vers lesquels l'Espagne exporte.

Elle cite, sans disposer des chiffres définitifs par pays, la baisse des exportations vers l'Algérie, dont la décision début 2016 de réduire de moitié ses importations de véhicules a fait chuter les exportations espagnoles vers ce pays de 72%, soit environ 20.000 véhicules de moins, et en fin d'année vers le Royaume-Uni, qui s'apprête à quitter l'Union européenne.

Vers ce pays, les exportations ont chuté en moyenne de 16% depuis septembre, précise l'ANFAC sans autre détail.

En 2016, 1,15 million de voitures neuves ont été immatriculées en Espagne.

L'Espagne est un poids lourd de l'industrie automobile européenne, le secteur représentant plus de 10% de son PIB. Tous les grands constructeurs européens disposent d'usines en Espagne.

© 2017AFP