Les VO, toujours plébiscités par les Français (Expertise AutoJM)

A l’heure où les véhicules neufs peinent encore à entrer en fabrication pour cause de pénurie de semi-conducteurs, les véhicules d’occasion sont toujours plus plébiscités par un nombre grandissant d’automobilistes sur le territoire. En effet, il y a deux ans, une voiture sortait d’usine en quelques semaines, généralement 4 à 12 semaines. Aujourd’hui, il faut compter plusieurs mois, et même jusqu’à un an avant d’avoir son véhicule neuf livré...

AutoJM, mandataire automobile historique, revient sur le succès grandissant de la voiture d’occasion et donne quelques conseils.


Ce n’est pas une exagération de parler de succès pour le marché de l’occasion qui représente presque 6 millions de transactions en 2021. AutoJM dénombre d’ailleurs +8,2% de transactions par rapport à l’année 2020, soit plus qu’en 2019, année précédant la crise du covid-19, comme en témoigne le ratio en comparaison avec les véhicules neufs puisqu’en 2019, 1 voiture neuve était vendue pour 2,19 voitures d’occasion vendues alors qu’en 2021, 1 voiture neuve est vendue pour 3,6 voitures d’occasion vendues.

Avec des stocks qui diminuent à vue d'œil, les concessions dédiées aux voitures d’occasion voient leur parc se vider. Mais les automobilistes continuent à chercher des véhicules d’occasion, et pour pouvoir disposer d’un catalogue enrichi, les professionnels mettent en avant la reprise cash, c’est-à-dire faire reprendre sa voiture sans obligation d’achat.

La reprise par un professionnel de la voiture d’occasion, comme Okazium (site de véhicules d’occasion par AutoJM), offre plusieurs avantages, notamment, l’absence de responsabilité vendeur ou de contrôle technique. Cela permet au revendeur de remettre le véhicule en état pour le proposer avec toutes les garanties et services pour un achat en toute sérénité.


Les quelques conseils d’AutoJM avant d’acheter un véhicule d’occasion :

  • Demander la provenance du véhicule
  • Se renseigner si le véhicule est toujours sous garantie constructeur ?
  • Demander la date et le contenu du dernier contrôle technique
  • Se renseigner sur le nombre de conducteurs depuis la mise en service du véhicule
  • Demander les factures de réparations et changements de pièces
  • Quand et où ont été réalisés les différents entretiens ?
  • Vérifier l’état général : carrosserie, pneus, sellerie … pour déceler les éventuelles imperfections
  • Vérifier des points précis : bon fonctionnement des vitres, état des joins, kilométrage, état des selleries et du sol, bon fonctionnement des feux, de la climatisation …
  • Vérifications sous le capot : radiateur, batterie, moteur, regarder s’il n’y a pas de fuite ou d’usure avancée d’une pièce maîtresse
  • Demander un essai routier pour contrôler les freins, l’échappement, l’embrayage, la boîte de vitesses, le parallélisme …
  • Vérifier la côte du modèle et comparer les prix pour éviter toute arnaque
  • Privilégier l’achat chez un professionnel : remise en état avant la vente, garantie de plusieurs mois (6 mois minimum)


A propos d’Auto JM : AutoJM est un mandataire automobile historique, spécialiste de l’import de véhicules neufs, présent sur le marché de l'automobile depuis 1975. Créée par Vincent Martinez, la société basée à Audincourt (Doubs) compte aujourd’hui 80 000 ventes depuis sa création. Elle dispose d’un large choix de véhicules neufs d’une quinzaine de marques différentes et propose des tarifs allant jusqu’à -40%. 
Pour plus d’infos : https://www.autojm.fr