Les ventes VN repartent en juin grâce aux primes

Les ventes d'automobiles en France repartent en nette hausse en juin grâce aux primes mises en place par le gouvernement pour relancer la croissance, un redressement jugé "spectaculaire" mardi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"En avril dernier, on avait des commandes de voitures qui étaient de 10% de ce qu'elles étaient en 2019 à la même période. En mai, on est remonté à 50%. En juin, nous devrions être dans un retour à la normale sur les achats de véhicules en France, cela veut dire qu'il y a un redressement qui est spectaculaire" a déclaré le ministre mardi soir sur RTL.

"On revient à la normale en l'espace de quelques semaines: les primes que nous avons mises en place, notamment la prime pour le véhicule électrique de 7.000 euros, la prime pour le véhicule hybride rechargeable de 2.000 euros, et la prime à la conversion des véhicules, tout ça incite les Français à retrouver le chemin des concessions", a jugé le ministre.

M. Le Maire a défendu le principe des primes offertes pour la conversion d'un véhicule diesel d'ancienne génération vers un véhicule diesel dit "de critère 2" qui émet "très peu de particules fines": "Au bout du compte, nous allons avoir un parc automobile qui émet moins de CO2", a-t-il dit.

Le ministre a néanmoins prévenu les automobilistes que les primes étaient prévues seulement "jusqu'à décembre".

"Il faut aller dans les concessions maintenant: on a 200.000 véhicules pour les primes à la conversion et après on reviendra à la normale en janvier 2021 donc c'est maintenant qu'il faut aller acheter son véhicule car c'est maintenant qu'il faut relancer la croissance", a-t-il lancé.

Selon lui, "l'émission moyenne d'un véhicule en France est de 120 grammes" de CO2. "Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable c'est 20 grammes de CO2, c'est six fois moins", a-t-il dit.

© 2020AFP