Les véhicules américains dans le viseur de la Chine

Les automobiles fabriquées aux Etats-Unis sont dans le viseur des douanes chinoises, a-t-on appris mercredi, alors que plane toujours la menace d'une guerre commerciale entre les deux pays.

Alors que s'envenime le contentieux commercial entre Pékin et Washington, qui pourrait déboucher le 22 mai sur l'imposition de tarifs américains punitifs sur des exportations chinoises, les anicroches douanières se multiplient.

Parmi les secteurs américains ciblés par la Chine: l'automobile.

"Sur les quatre premiers mois de l'année, les principaux ports chinois ont détecté 652 lots de voitures venant des Etats-Unis qui n'étaient pas aux normes, soit 4.360 véhicules d'une valeur de 312,5 millions de dollars", ont indiqué les douanes à l'AFP.

Elles déplorent "l'augmentation relativement rapide" de la part (plus de 10%) des véhicules américains dans le total des voitures défectueuses identifiées aux douanes.

Selon plusieurs médias, le constructeur Ford aurait particulièrement souffert, voyant une partie de ses exportations bloquée et soumise à des "examens complémentaires".

Contacté par l'AFP, Ford a assuré qu'il "suivait attentivement la situation dans les ports".

L'administration chinoise réfute cibler "un pays en particulier".

Ses actions interviennent cependant sur fond du vif contentieux commercial sino-américain.

jug/ehl/spi

© 2018AFP