webleads-tracker


Les Trophées de L'argus: un palmarès sous le signe de l'électrique (+ vidéo)

Services

Rendez-vous automobile incontournable, les Trophées de L'argus ont mis à l'honneur l'innovation. La cérémonie de la 28ème édition a été retransmise sous la forme d'une émission TV en digital, animée par la journaliste Margot Laffite. Les invités ont pu découvrir un palmarès 2021 placé sous le signe de l'électrique ainsi qu'un trophée inédit dédié aux professionnels des véhicules d'occasion.

Les grands gagnants : Dacia Sandero, Volkswagen ID3, Seat Leon, Ford Puma, Peugeot e-2008, Citroën ë-Jumpy, Toyota Yaris, la technologie E-Tech de Renault et Renault Retail Group de Lyon-Sud Vénissieux.

 

La Voiture de L'argus 2021

C'est le Trophée des Trophées ! Pour ce prix spécial, L'argus a réuni un jury de12 journalistes de la presse française (écrite, radio et TV),experts de l'automobile.Ils ont départagé les 5 gagnants de chaque catégorie parmi les véhicules particuliers (Dacia Sandero, Ford Puma, Peugeot e-2008, Seat Leon et Volkswagen ID3) et c'est la Dacia Sandero qui a été éluenotamment pour son rapport prix/prestations.Une première pour Dacia aux Trophées de L'argus. Olivier Flavier, Directeur Général de L'argus, a remis le prix à Denis Le Vot récemment nommé Directeur Général de Dacia.

 

Le jury

  •    Bertrand Bellois, L'argus
  •  Adeline Despres, Autoroute info
  •    Erik Bielderman, L'Equipe
  •  Sébastien Jacquemart, La Voix du Nord
  •    Laurent Bodin, L'Alsace
  •  Serge Martin, France Inter/France Info
  •    Nabil Bourassi, La Tribune
  •  Jean-Michel Normand, Le Monde
  •    Christophe Bourroux RTL
  •  Jessica Paupinat, émission V6 sur Automoto
  •    Denis Carreaux, Nice Matin
  •  Laurence Péraud, Sud Radio. 

 

Les Trophées Véhicules Particuliers

Les gagnants ont été désignés par un jury de 18 journalistes, experts de la Cote et spécialistes de L'argus. Ils ont établi leur classementselon les critères de sélection suivants : prix d'achat neuf, valeur résiduelle, consommation et prestations d'usage (qualité, confort, agrément de conduite et design). Voici les gagnants parmi les cinq catégories de cette 28ème édition:

 

  •                   Citadine : dans une revue d'effectif largement dominée par les constructeurs asiatiques (Honda, Hyundai et Toyota), c'est finalement Dacia, l'une des 4 marques du groupe Renault, qui a remporté le plus de points avec la nouvelle génération de sa Dacia Sandero. Le prix a été remis à Sandrine Paralieu, Chef de Gamme Dacia.
  •                   Voiture électrique. L'année 2020 a marqué la grande offensive des voitures électriques et les lauréatsn'étaient pas moins de 9 (Fiat 500e, Honda e, Renault Twingo Electric...)à se disputer cette récompense. La victoire est revenue à laVolkswagen ID3et à Gerrit Heimberg, Directeur de la Marque Volkswagen France.
  •                   Berline compacte et familiale. Suite au renouvellement de ses gammes en 2020, le groupe Volkswagen était largement représenté dans cette catégorie, avec 4 (A3 Sportback, Leon, Octavia et Golf 8) des 5 nominés. C'est finalement la Seat Leon qui a tiré son épingle du jeu. Un premier Trophée de L'argus pour le nouveau Directeur de la Marque en France, Robert Breschkow.
  •                   SUV. Dans une catégorie rassemblant 7 SUV urbains, compacts et familiaux (CupraFormentor, Land Rover Defender, Mercedes GLA...), c'est le Ford Puma qui monte sur la plus haute marche du podium devant son grand frère, le Kuga. Quelques heures après avoir annoncé le lancement du Puma dans sa version E85, Louis-Carl Vignon, Président de Ford France, a reçu ce Trophée.
  •                   SUV électrique. La fée électricité gagne aussi le segment des SUV puisque 6 nouveautés (Audi e-tronSportback, Mazda MX-30 ou Volvo XC40 P8) ont concouru dans cette nouvelle catégorie. C'est finalement lePeugeot e-2008 qui s'est hissée à la 1èremarche du podium.Le prix a été remis à Jean-Philippe Imparato, ex-Directeur de la marque Peugeot.

 

Trophée de l'Utilitaire de l'année 

Pour l'élection de l'Utilitaire de l'année 2021, Trophée créé par L'argus en 1994, 8 véhicules ont été retenus : Citroën ë-Jumpy, Isuzu D-Max, Mercedes eSprinter, Mercedes Vito (thermique et électrique), Nissan NV250, Opel Vivaro-e, Peugeot e-Expert et Toyota Proace City. C'est un véhicule électrique qui s'est pour la première fois imposé : le Citroën ë-Jumpypour la plus grande satisfaction de Vincent Cobée, Président de la marque aux chevrons.

 

Trophée Sportive préférée des internautes

Les internautes ont été invités à voter pour leur véhicule coup de cœur parmi 12 sportives sorties en 2020. Dans ce large choix, laToyota GR Yarisa viré en tête. Ils ont été séduits, à n'en pas douter, par ses 261ch. extraits d'un 3-cylindres 100 % thermique, ses quatre roues motrices permanentes...qui en font l'une des dernières petites GTI de la catégorie. Le prix a été remis à Antoine Delacroix, Chef de Produit Toyota GR, par Margot Laffite.

 

Le prix Spécial du jury 

Comme chaque année, le jury de L'argus met à l'honneur un exploit sportif, une technologie, un concept-car ou une performance commerciale. A l'occasion de l'édition 2021, la technologie E-Tech (hybride et hybride rechargeable)de Renault a fait l'unanimité. Inédit dans sa conception, ce système fait appel à une ingénieuse transmission sans embrayage et permet un roulage important en 100% électrique en usage urbain. Une récompense remise au Directeur de la R&D du Groupe Renault, Gilles Le Borgne.

 

Le Trophée leboncoin du véhicule d'occasion

Pour la première de ce Trophée,il a été décidé de mettre à l'honneur les occasions électriques qui bénéficient depuis le 1er janvier d'un bonus de 1.000€. Ce prix récompense à la fois le véhicule le plus populaire dans les petites annonces paruessur leboncoin(la Renault Zoé) et le distributeur le plus performant selon le logiciel Planet VO de L'argus : qui n'est autre queRenault Retail Group de Lyon-Sud Vénissieux. Ce Trophée a été remis par Antoine Jouteau, Directeur Général du Groupe leboncoin, au Chef des Ventes VO Renault Lyon Sud, Guillaume Lefranc.

 

« Ensemble, L'argus et leboncoin ont une expertise et une complémentarité uniques pour accompagner au mieux les professionnels de l'automobile à travers un ensemble de solutions et de services permettant de maximiser leur visibilité, d'optimiser leur efficacité et de piloter facilement leur business. Pour les particuliers, l'enjeu est d'apporter des services à valeur ajoutée pour faciliter et sécuriser l'achat/revente de véhicules. » conclut Olivier Flavier, Directeur Général de L'argus.

 

A propos de L'argus 

Partenaire privilégié des professionnels de l'automobile, L'argus accompagne ses clients au quotidien grâce à un large choix de solutions : éditions de L'argus Mag® et L'argus Pro®, valorisations automobiles avec les cotes Argus®, logiciels de gestion (Planet VO®, Planet VO²® et Cardiff VO®), solutions digitales (site internet, acquisition de trafic, module de reprise), marketplace et site de petites annonces (L'argus Occasion® et Neowebcar®), forum (Auto-evasion®) et espace emploi (Autorecrute®). Acteur incontournable du secteur automobile, L'argus collabore avec plus de 70 % des professionnels de l'automobile et bénéficie d'une très forte notoriété auprès du grand public avec plus de 5 millions de visiteurs uniques mensuels. Depuis octobre 2019, L'argus a rejoint le Groupe leboncoin et, en tant qu'expert de l'automobile, œuvre activement à la mise en place de synergies et au lancement de nouveaux produits et services sur ce marché.