webleads-tracker


Les TPE/PME du secteur automobile reçu à Bercy par Alain Griset (FNA)

Services

La FNA et l’APAM ont été reçues par Alain Griset Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie chargé des petites et moyennes entreprises. La FNA et l’APAM ont porté la voix de la réparation indépendante en France et notamment des 140 000 entreprises dont 95% sont des TPE. Très sensible aux problématiques réelles des entreprises, Monsieur le Ministre s’est montré très à l’écoute des propositions pour lever les points de blocage qui entravent leur reprise.

Ancrées dans nos territoires et pourvoyeuses d’emploi aux effets démultipliés en cas de relance réussie, le véritable enjeu reste en effet pour les pouvoirs publics de créer des dispositifs qui bénéficient directement aux TPE. Le plan de soutien à l’automobile concernait finalement très peu l’aval de l’automobile, à l’exception de la vente aujourd’hui déjà menacée avec l’intégration dans la loi de finances des propositions ubuesques de la convention citoyenne pour le climat l’image du malus. 

Cet entretien a également permis d’aborder des mesures structurantes et courageuses aux quelles peu de gouvernements n’ont osé s’opposer à l’image des difficultés croissantes de la réparation indépendante pour avoir accès aux données techniques des véhicules ou encore des effets néfastes de puissants donneurs d’ordre comme les assurances ou les plateformes de sinistres, qui aujourd’hui profitent du tout numérique pour s’affranchir de nombreuses règles protectrices comme le libre choix du réparateur. 

Enfin, Monsieur le Ministre a reçu les doléances du secteur de l’enseignement de la conduite fortement éprouvé par presque 6 ans de réformes visant à le déréguler. Le soutien jusque-là des pouvoirs publics en faveur d’une ubérisation du modèle d’apprentissage de la conduite fragilise les écoles de conduite traditionnelles à tous les niveaux.

La FNA a demandé que se tienne dans les meilleurs délais une réunion entre tous les acteurs pour définir un plan de relance spécifique qui préserve un enseignement de qualité et limite les trop nombreux dépôts de bilan.