Les Polonais ont importé plus d'un million de voitures d'occasion en 2018

Les Polonais ont importé en 2018 plus d'un million de voitures d'occasion, ce qui en fait de loin le plus grand importateur de véhicules d'occasion dans l'UE, a indiqué jeudi un cabinet spécialisé sur le marché automobile.

Le pays a importé 1.003.290 voitures de tourisme et utilitaires jusqu'à 3,5 tonnes et leur âge moyen est de près de 12 ans, selon Michal Hadys, expert du cabinet spécialisé Samar, qui publie un rapport annuel sur le marché automobile en Pologne.

"Cela montre que les Polonais disposent toujours d'un pouvoir d'achat nettement plus bas que dans les pays occidentaux de l'UE", a souligné M. Hadys.

La première marque choisie est Volkswagen, représentant 12,1% des importations, devant Opel (10,8%), Audi (8,3%) et Ford (8,2%).

Les voitures à moteur diesel représentent près de la moitié des importations.

"C'est le résultat d'une vraie chasse aux diesels dans les pays occidentaux de l'UE. Des villes comme Stuttgart interdisent l'utilisation des diesels. Ainsi l'offre des diesels est grande, les prix intéressants et les Polonais les achètent", a-t-il expliqué.

L'Allemagne reste le principal pays d'origine des importations, avec 58% du marché, devant la France (9%) et la Belgique (7%).

Depuis l'entrée de la Pologne dans l'UE au 1 mai 2004, les Polonais ont importé au total 13,3 millions de voitures d'occasion, précise le rapport, contre 5,5 millions de voitures neuves immatriculées durant la même période.

mc/via/cj

© 2019AFP