webleads-tracker


Les pneus hiver peinent à convaincre en France (Rezulteo)

Services

Avec ses baromètres, rezulteo compile et analyse les statistiques de son comparateur de pneus. Premier constat : les automobilistes français réagissent principalement aux chutes de neige pour monter leurs pneus hiver et préfèrent de plus en plus les pneus toutes saisons. Une habitude qui semble se déployer ailleurs en Europe.

D’où viennent les utilisateurs de rezulteo ?

85% des sessions sur rezulteo viennent de l’Espagne, de la France, de l’Italie ou de la Turquie (entre 17 % et 26% chacun). Le reste est partagé entre les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Pologne.


Quelle saisonnalité de pneu est la plus populaire en France ?

Sur la période d’octobre à décembre 2019, les utilisateurs français de rezulteo ont équitablement choisi leurs pneus avec une petite préférence pour les pneus été (34,8%), en baisse par rapport à la même période l’an dernier (38,7%). Sinon, ils sont très partagés entre toutes saisons, à 31,6%, et hiver, à 32,7%. 

Faisant grand bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux, le spectre - erroné - d’une loi rendant obligatoire l’achat de pneus hiver pour les véhicules circulant en zone de montagne n’a pas créé de mouvement de panique pour comparer les pneus hiver en octobre, mois pivot pour changer ses pneus : seulement 29% des pneus choisis étaient des pneus hiver contre 33% en 2018.

Au contraire, l’épisode neigeux de novembre a poussé les automobilistes à chercher ce type de pneumatiques : 41% en novembre 2019 contre seulement 30% pour le même mois en 2018. L’occasion pour nous de rappeler l’importance des pneus hiver pour circuler en toute sécurité sur la neige et le verglas mais également sur route humide, et ce, de manière plus efficace qu’avec des pneus été dès que les températures sont de 7°C et moins.

Une habitude adoptée dans les régions les plus froides de France. D’octobre à décembre, les utilisateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand Est ont choisi en grande majorité des pneus hiver (près de 50%) contre seulement 25% des utilisateurs en Île-de-France et 14% en Bretagne. Dans cette région pourtant, il n’est pas rare pour le mercure de passer sous cette fameuse barre des 7°C où la gomme des pneus hiver reste plus souple et assure un freinage plus court que des pneus été qui se rigidifient avec le froid et n’assurent plus un niveau de sécurité optimal.

 

Qu'en est-il dans le reste de l'Europe ?

Les pneus toutes saisons deviennent de plus en plus populaires dans les pays les plus tempérés. En Espagne (47%), en Italie (39%) et aux Pays-Bas (45%), c’est ce type de pneu qui est le plus choisi par les utilisateurs de rezulteo.

Comme en France, les utilisateurs britanniques ont majoritairement préféré les pneus été (44%) même si le choix de pneus toutes saisons s’impose comme la première alternative (42%) alors que les pneus hiver peinent à convaincre (14%).

En Allemagne (49%), en Pologne (58%) et en Turquie (53%), c’est le choix plus conventionnel des pneus hiver qui s’impose.

 

Quels sont les pneus les plus populaires en France ?

Top 10 des pneus les plus sélectionnés sur
rezulteo en France

Classement

Michelin CrossClimate+ (toutes saisons)

1

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 (toutes saisons)

2

Bridgestone Turanza T005 (été)

3

Michelin Primacy 4 (été)

4

Bridgestone Weather Control A005 (toutes saisons)

5

Michelin Alpin 6 (hiver)

6

Continental WinterContact TS 860 (hiver)

7

Goodyear EfficientGrip Performance (été)

8

Dunlop Winter Sport 5 (hiver)

9

Michelin CrossClimate SUV (toutes saisons)

10