Les Mondeo du team Sky face à “l'Enfer du Nord” (vidéo)

Les Ford Mondeo de l'équipe cycliste Team Sky ont subi une préparation spécifique avant d’affronter les mythiques pavés de Paris-Roubaix ce dimanche 10 avril. Le centre de test de Lommel, en Belgique, dispose de 80 kilomètres de pistes d'essai avec des portions extrêmes reproduisant les pires imperfections de la route, comme les nids de poule ou les pavés de “l’Enfer du Nord”.

Les Mondeo du Team Sky adoptent des réglages spéciaux de la garde au sol, des suspensions et de la transmission intégrale intelligente i-AWD pour leur permettre de transporter 400 kilos de matériel, comme des vélos, des roues de rechange, des outils et même un mini-frigo

Les cyclistes l’appellent “l'Enfer du Nord”. Paris-Roubaix est l'une des courses les plus éprouvantes de la saison. Parce qu’elle est longue, avec ses 260 km à parcourir, mais aussi parce qu’elle emmène le peloton sur des portions pavées sur plus de 50 kilomètres.

Mais Paris-Roubaix est non seulement difficile pour les 200 coureurs et leurs vélos, mais également pour les voitures suiveuses. Avant de s’élancer pour un périple chaotique de six heures à travers la campagne du Nord de la France, les Ford Mondeo du Team Sky ont donc elles aussi subi une préparation spécifique.

Comme tous les véhicules de Ford vendus en Europe, les Mondeo Team Sky ont été développées pour résister aux routes les plus accidentées, via un cycle d’essai exigeant au sein du centre de test Ford de Lommel, en Belgique.

Les installations de Lommel disposent de plus de 80 km de pistes, avec plus de 100 surfaces extrêmes différentes et une portion routière cauchemardesque d’1,9 km qui reproduit avec précision certaines des pires imperfections de la route, comme les pavés flandriens qui jalonnent le parcours de Paris-Roubaix.

“Les pires maltraitances imaginables”

Afin de permettre aux Mondeo du Team Sky d’embarquer toute la saison trois membres de l'équipe, mais aussi 400 kilos de matériel supplémentaire, dont neuf vélos, cinq roues de rechange, plus de 50 bidons, des outils et un mini-frigo, les ingénieurs de Ford ont doté les véhicules de ressorts et de suspensions plus rigides.

Pour la seule course de Paris-Roubaix, qui aura lieu le 10 avril prochain, la garde au sol a été surélevée de 2cm afin de supporter sans encombre les irrégularités de la chaussée. Le bas de caisse a été renforcé avec des plaques en alliage de 5 millimètres pour protéger le moteur, la ligne de frein et le différentiel des débris ou des coups.

“Paris-Roubaix inflige les pires maltraitances imaginables à une voiture et c’est exactement le scénario que nos ingénieurs reproduisent chaque jour dans les cycles de test réalisés à Lommel”, explique Stephen Anssems, ingénieur de Ford Europe, en charge de la dynamique des véhicules. “Plus rigides et mieux protégées, les Mondeo  du Team Sky bénéficient de la même conception robuste et durable que tous nos véhicules”.

Des technologies qui peuvent faire la différence en course

Les Mondeo SW du Team Sky sont également équipées de la transmission intégrale intelligente de Ford, qui mesure le degré d'adhérence des roues du véhicule au sol et répartit le couple entre les quatre roues en moins de 20 millisecondes – soit 20 fois plus vite qu'un clignement d'œil – afin de garantir une stabilité optimale aux conducteurs, notamment sur les surfaces glissantes ou instables.

La technologie de Contrôle continu d'amortissement avec atténuation des nids-de-poule ajuste la suspension des Mondeo du Team Sky si le système détecte qu'une roue est tombée dans un nid de poule et peut aider à protéger la suspension contre les dommages éventuels.

“Le pire cauchemar d'un coureur est de subir une crevaison et de n’apercevoir aucune voiture de l'équipe à l’horizon”, explique Servais Knaven, directeur sportif du Team Sky. “Etre en mesure d’être rapidement au bon endroit  pour changer une roue, apporter des soins médicaux ou des boissons fait souvent la différence entre la première et la deuxième place. Nous comptons donc sur nos Ford Mondeo pour sortir vainqueur de la bataille qui s’annonce”.

En début d’année, Ford a annoncé la signature d’un partenariat pluri-annuel avec le Team Sky, devenant ainsi le fournisseur exclusif de l'équipe cycliste en voitures (Mondeo, Kuga, S-MAX) et véhicules utilitaires (Tourneo Custom, Transit). Un partenariat qui a commencé sous les meilleurs auspices, puisque Team Sky a remporté Paris-Nice dès le début de saison et prendra sa pleine mesure lors des trois rendez-vous majeurs du calendrier : le Tour d’Italie (le Giro), le Tour de France et le Tour d’Espagne (La Vuelta).