Les grands patrons de l'automobile à l'Elysée

Emmanuel Macron a invité à dîner lundi soir une vingtaine de patrons du secteur automobile, à la veille de l'ouverture du Mondial de l'Auto à Paris, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Cliquez ici pour retrouver toutes les infos Mondial de Paris 2018

Parmi les patrons invités, figurent Carlos Ghosn (Renault), Carlos Tavares (PSA), Dong Woo Choi (Hyundaï Motor Europe), Didier Leroy (Toyota Europe), Ralf Speth (Jaguar), Jacques Aschenbroich (Valeo)...

Ce dîner devait donner l'occasion au chef de l'Etat de "saluer le dynamisme de l'industrie automobile en France" et de marquer "l'ouverture du salon, qui est une manifestation populaire", a indiqué l'Elysée. Il s'agissait aussi de "discuter avec les acteurs du secteur de l'avenir de l'automobile avec le développement des voitures autonomes, propres...", pour lequel la France a "une main d'oeuvre performante".

Emmanuel Macron a également saisi l'occasion pour appeler les chefs d'entreprises du secteur à "être partenaires des réformes menées" par le gouvernement, notamment dans l'emploi ou le développement de l'apprentissage, selon la présidence.

Il visitera mercredi les stands du 120e Mondial, qui ouvre ses portes au public le lendemain jusqu'au 14 octobre à la Porte de Versailles.

La France a produit l'an dernier 1,67 million de voitures (hors véhicules utilitaires), selon l'Association des constructeurs automobiles européens.

Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de l'année, 1,66 million de voitures neuves ont été immatriculées dans l'hexagone, soit une hausse de 6,5%, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Le chef de l'Etat a organisé à plusieurs reprises des dîners thématiques à l'occasion de la tenue de salons à Paris, comme la Fashion Week en mars dernier.

jri/leb/eb

© 2018AFP