Les Français font confiance à 86% à "leur" garagiste!

iDGARAGES.com, en partenariat avec l’IFOP, a interrogé les automobilistes français sur leur relation avec les garagistes. Ces chiffres lèvent le voile sur les principales causes de la méfiance des automobilistes envers les garagistes. Ce qu’il faut retenir : les quatre principaux enseignements de cette étude.

1) Les Français font globalement confiance à leur garagiste habituel mais se montrent méfiants à l’égard de la profession dans son ensemble. Les plus de 65 ans se montrent les plus bienveillants à leur égard, sans doute du fait d’une relation de confiance établie le plus souvent de longue date.

2) La majorité des automobilistes a déjà connu au moins une expérience négative avec un garagiste, qu’il s’agisse d’un mauvais accueil, d’un manque de rigueur (retards, dépassements de devis), ou, plus grave, de pratiques malhonnêtes (prestations superflues facturées, prestations facturées mais non réalisées).

3) Cette enquête met en lumière la posture très critique des automobilistes de la région parisienne à l’encontre des garagistes. Les causes de l’image négative de cette profession au sein de cette frange de la population résident très probablement dans le fait que les Franciliens apparaissent systématiquement plus nombreux que leurs concitoyens à avoir rencontré des désagréments chez un garagiste.

4) Au moment de choisir un garagiste, les automobilistes tiennent compte de plusieurs critères : si le garagiste idoine ne doit pas les pousser à la consommation, il doit également faire preuve de pédagogie pour expliquer les réparations à effectuer. Le bouche-à-oreille joue également un rôle de premier ordre, et les plateformes en ligne regroupant les avis émanant d’autres automobilistes sont amenées à jouer un rôle important chez les jeunes.