Les Français contre la pièce de réemploi à 54% (Vivastreet)

Utiliser davantage de pièces détachées d’occasion, telle est la volonté du gouvernement. Celui-ci vient d’adopter un amendement obligeant les garagistes à proposer systématiquement à leurs clients, lorsque cela est possible, d’effectuer les réparations avec des pièces ayant déjà vécu. Or à la question posée par Vivastreet.com, n°2 des sites de petites annonces en France, « Seriez-vous prêt à réparer votre voiture avec des pièces d’occasion ? », 54 % des personnes interrogées ont répondu " non ".

Suite à l'annonce récente d'une loi obligeant les professionnels de l'automobile à proposer des pièces d'occasion, Vivastreet a interrogé ses utilisateurs et à la question "Seriez-vous prêt à réparer votre voiture avec des pièces d’occasion ?", les français restent mitigés.

« On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon ».  Entre véhicule neuf et voiture d’occasion, il n’y a désormais qu’un pas. En effet, depuis début 2016,  il est possible d’agrémenter son automobile de pièces de seconde main, en cas d’accident par exemple.

Peu d’informations sont encore disponibles à ce sujet, ce qui explique ces résultats très serrés. Les consommateurs questionnent d’ores et déjà l’origine de ces pièces détachées et remettent notamment en cause la garantie de la sécurité des usagers sur les routes. La fiabilité de la provenance ainsi que le contrôle de ces pièces restent encore flous.

Cependant, en marge de ces interrogations, la dépense moyenne des Français pour une voiture demeure élevée : 5 700 euros par an. Le prix des réparations automobiles a quant à lui augmenté de 3,5 % depuis 2014.  Or une pièce détachée d’occasion se facture en moyenne 30 % moins cher qu’une neuve, ce qui permet au conducteur de réaliser des économies de taille.

Cédric Brochier, General Manager France de Vivastreet commente cet aspect financier : « Depuis quelques années, avec la crise économique, on assiste à un changement des comportements. Les Français limitent les dépenses, notamment celles liées à l’entretien de leur voiture. Certains, pour éviter de payer très cher leurs réparations, préfèrent payer une amende. Ainsi, la possibilité de faire une économie non négligeable risque bien de faire pencher la balance en faveur des pièces détachées d’occasion, notamment pour les petits budgets. »

A propos de « www.vivastreet.com »
VIVASTREET est aujourd'hui le numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites. Il met à disposition des internautes plus de 5 millions d’annonces actives en permanence (dont 1 million sur la France) allant des petites annonces d’achat-vente (immobilier, voitures d'occasion, objets, vêtements...) aux services à la personne (offres d'emploi, babysitting, dépannage...).
Créé en 2004 par Yannick Pons et une équipe de professionnels français, Vivastreet est présent dans 14 pays (essentiellement en Europe et en Amérique Latine, mais aussi en Afrique du Nord) et compte plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois, dont près de 10 millions sur www.vivastreet.com, en France. Toutes les annonces et photos postées sont contrôlées manuellement pour en vérifier le contenu. Le site offre ainsi aux utilisateurs une expérience d’achat et de vente simple, unique et sécurisée ; innovant toujours pour proposer des prestations qualitatives au quotidien, Vivastreet.com a été Élu Service Client de l’Année 2015 et 2016.