Les critères de choix d'un garage (étude ExxonMobil)

ExxonMobil vient de publier les résultats d’une enquête réalisée en collaboration avec 3GEM Research & Insights, sur les conducteurs français et leurs choix en matière d’entretien automobile. Cette étude a été réalisée à l'occasion de l'adhésion du 2 000e membre au programme Mobil 1 Workshop. À travers huit questions, les participants ont été interrogés sur les critères déterminants dans leur choix d'un garage, ainsi que sur les raisons pour lesquelles ils y retournent.

Pour les Français, la confiance est le critère décisif quand il s’agit de choisir un garage

Quels sont les critères déterminants pour les automobilistes français quand ils recherchent un lieu pour entretenir leur véhicule ?

Plus de huit automobilistes français sur dix affirment faire confiance au garage auquel ils confient leur véhicule pour l’entretenir. Seulement 14 % des personnes interrogées ne savent pas où se rendre pour obtenir des conseils fiables. Pour les automobilistes, la confiance est donc un critère déterminant quand il s’agit de choisir un garage.

Plus des deux tiers des automobilistes français (68 %) estiment que la confiance dans le garagiste est un critère décisif dans leur choix, bien loin devant « une marque connue » (38%) ou « une recommandation d'un ami ou d’un membre de la famille » (36,9 %). Un faible coût arrive en quatrième position des facteurs déterminants pour les interrogés (36,4 %).

Si la première partie de l'étude révèle que la confiance est le premier critère pour les automobilistes français quand ils recherchent un garage, la seconde partie aborde les facteurs qui incitent ces derniers à retourner dans le même établissement.

Qualité, prix et délai : trois facteurs décisifs pour fidéliser les automobilistes français

Une fois que les clients font appel aux services d'un garage, quels sont les facteurs qu’ils prennent en compte pour décider d’y retourner ? L'enquête réalisée à l’occasion de l’adhésion du 2 000e membre au programme Mobil 1 Workshop met en évidence trois facteurs principaux.

La majorité des personnes interrogées (82 %) considère que la qualité est le facteur n°1 à prendre en compte, suivi du prix (68,4 %). La moitié des automobilistes estime que le délai est un facteur décisif, le plaçant en troisième position des éléments déterminants et 43,9 % des interrogés prennent en considération l’accueil, un facteur non négligeable.

Selon cette étude, la plupart des Français possédant une voiture savent où se rendre pour obtenir des conseils fiables, et leur confiance s’acquiert par la qualité, le prix et la rapidité dans les délais de réparation ou d’entretien.

En 2015, ExxonMobil a lancé Mobil 1 Workshop Program, un programme visant à aider les ateliers et garages indépendants à élargir leur clientèle. A ce jour, le programme compte 2 000 sites en Europe.

« La croissance continue que nous observons au sein de l’initiative de Mobil 1 reflète bien les exigences des clients mises en évidence dans ce sondage », explique Richard Robillard, Sector Specialist chez ExxonMobil. « Avec plus de 18 000 ateliers indépendants en France, nous proposons une offre qui permet de les différencier et de les assister dans leur croissance, au moment où on observe de plus en plus de voitures hors garantie sur les routes. Avec le développement du programme, nous espérons continuer à aider les ateliers à devenir plus rentables tout en améliorant l'expérience client lors des vidanges. »