Les batteries de VE au secours du réseau électrique

RTE a certifié pour la première fois une solution permettant aux batteries de véhicules électriques de participer à l'équilibre du réseau électrique français, a annoncé mardi le gestionnaire de ce dernier.

"RTE certifie pour la première fois la participation de batteries de véhicules électriques de flottes d'entreprises à l'équilibre temps-réel du système électrique", indique-t-il dans un communiqué.

Les batteries se chargent sur le réseau électrique mais elles peuvent aussi, à l'inverse, se décharger pour l'alimenter: c'est la technologie dite du "vehicule-to-grid" (soit "véhicule vers le réseau"). Le propriétaire de la voiture est alors rémunéré pour le service rendu.

Une telle technologie a été développée en France par DREEV, une coentreprise entre EDF et Nuvve, une société spécialisée basée aux Etats-Unis.

"En activant en quelques secondes la charge et la décharge des batteries d'un grand nombre de véhicules électriques répartis sur le territoire national, DREEV peut contribuer à ajuster l'équilibre production-consommation, essentiel au bon fonctionnement du système électrique français et européen", souligne RTE.

Concrètement, la technologie développée par DREEV comprend trois niveaux: des bornes de recharge bidirectionnelles (stockage et déstockage), une plateforme de pilotage en temps réel et la valorisation sur le marché de ce service rendu au système électrique.

© 2022AFP