Le vendeur de voitures en ligne Cazoo s'étend en Europe

Le vendeur britannique de voitures d'occasion en ligne Cazoo, qui connaît une croissance fulgurante depuis sa création en 2018, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires multiplié par quatre l'an dernier et prévoit d'étendre ses activités en Italie et en Espagne.

Cazoo, arrivé l'an dernier sur les marchés français et allemand, "se prépare à se lancer en Italie et en Espagne en 2022", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Ces quatre pays, additionnés au Royaume-Uni, représentent un marché potentiel "de plus de 300 milliards de livres, et notre objectif à long terme est de capturer 5% de parts de marché", a indiqué Alex Chesterman, fondateur et directeur général, cité dans le communiqué.

L'entreprise dit vouloir "transformer la manière dont les gens achètent des voitures en Europe", un secteur où les achats en ligne restent encore limités, et assure remettre en état toutes les voitures proposées sur son site avec pour objectif de les livrer ou de les mettre à disposition de ses clients dans les 72 heures.

Les clients ont sept jours pour essayer le véhicule et peuvent le renvoyer gratuitement s'ils ne sont pas satisfaits, selon l'entreprise.

Cazoo avait levé plus de 800 millions de dollars en août lors de son introduction en Bourse à New York par l'intermédiaire d'un SPAC, ou "Special Purpose Acquisition Company", une entreprise sans activité commerciale dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière.

L'entreprise a vendu près de 50.000 véhicules l'an dernier, un chiffre plus que triplé, et à vu son chiffre d'affaires multiplié par quatre à 668 millions de livres.

Mais Cazoo a multiplié ses pertes par cinq, à 550 millions de livres, en raison de coûts liés à sa fusion avec Ajax I, le SPAC qui lui a permis d'entrer en Bourse, mais aussi d'investissements.

"Nous avons amené en interne le reconditionnement de nos véhicules bien avant la date prévue, un processus difficile mais qui présente d'importants avantages à long terme", a notamment indiqué M. Chesterman, ajoutant que l'entreprise a aussi lancé son canal d'achat de voitures.

Pour 2022, l'entreprise espère vendre plus de 100.000 véhicules et vise un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de livres.

© 2022AFP