Le tout nouveau Ford S-MAX est disponible à la commande dès aujourd’hui

Les livraisons débuteront cet été. La première génération de S-MAX, qui a été élue Voiture européenne de l'Année en 2007, a été vendue à plus de 400 000 clients à travers l'Europe.

Le tout nouveau Ford S-MAX est disponible à la commande dès aujourd’hui à partir de 33 600 euros

  • Le tout nouveau Ford S-MAX intègre un limiteur de vitesse intelligent qui analyse la signalisation et aide ainsi les conducteurs à ne pas dépasser les limites de vitesse autorisées
  • Le S-MAX propose plus de 20 nouvelles technologies, dont les feux de route anti-éblouissement et la direction adaptative pour une meilleure visibilité et des qualités dynamiques évoluées
  • La nouvelle transmission intégrale intelligente est proposée aux côtés du nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost et du bloc 2,0 litres TDCi bi-turbo 210 ch.
  • L’Assistant Prévention Collision avec détection de piéton permettra d’éviter ou de réduire la gravité de certaines collisions frontales impliquant des véhicules et des piétons
  • Le nouveau S-MAX est également le premier véhicule de son segment à accueillir la technologie de camera frontale à 180° qui permet de s’engager sans risque dans les carrefours et de sortir de places de parking avec une visibilité restreinte
  • Le tout nouveau S-MAX est aujourd’hui disponible à partir de 33 600 euros; les premières livraisons sont attendues pour l'été

 

Ford Europe annonce aujourd'hui que le tout nouveau S-MAX sera la première Ford dans le monde à intégrer un limiteur de vitesse intelligent. Une nouvelle technologie qui analyse les panneaux de signalisation et ajuste l'accélérateur pour aider les conducteurs à rester dans les limites de vitesse autorisées.

Le tout nouveau S-MAX offre une série de plus de 20 nouvelles technologies, dont les feux de route anti-éblouissement et la nouvelle direction adaptative de la marque. Pour la première fois, S-MAX sera également disponible avec l’innovante transmission intégrale intelligente de Ford (iAWD).

“Le tout nouveau S-MAX balaie l’idée reçue selon laquelle une voiture familiale de sept places et polyvalente ne peut pas être à la fois élégante, agréable à conduire et technologiquement avancée", estime Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du Marketing, des Ventes et des Services. “Le limiteur de vitesse intelligent est une technologie qui va devenir rapidement indispensable, simplement parce que la conduite devient beaucoup moins stressante.”

Le tout nouveau S-MAX est disponible dès à présent à partir de 33 600 euros. Les livraisons débuteront cet été. La première génération de S-MAX, qui a été élue Voiture européenne de l'Année en 2007, a été vendue à plus de 400 000 clients à travers l'Europe.

 

Le limiteur de vitesse intelligent

En Europe, il existe plus de 35 000 radars et dans certains pays les limitations de vitesse sont en train d’être réduites.

Ford lance aujourd'hui une nouvelle technologie qui pourrait empêcher les conducteurs de dépasser les limites de vitesse, dans leur propre pays comme à l'étranger.

Le limiteur de vitesse intelligent combine les fonctionnalités des deux technologies Ford:
• Le limiteur de vitesse, qui permet au conducteur de définir manuellement une vitesse maximale
• Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, qui renseigne les conducteurs sur les dernières limites de vitesse détectées, sur les signes d'annulation et les restrictions de dépassement, via l'écran du combiné d'instrumentation

Actif à des vitesses allant de 30 à 200 km/h, le limiteur de vitesse intelligent assure une décélération douce en contrôlant le couple du moteur et en ajustant électroniquement la quantité de carburant délivrée au moteur, plutôt qu’en appliquant les freins. Si le véhicule est en descente et que le risque de dépasser la vitesse spécifiée augmente, une alarme retentit.

Le limiteur de vitesse intelligent communique également avec le système de navigation embarqué et récolte les informations de vitesses autorisées. Cela permet une grande fiabilité notamment à la campagne et lorsque les distances entre les panneaux de limitation de vitesse augmentent.

Les conducteurs peuvent enclencher le système en utilisant les commandes au volant. Le limiteur de vitesse intelligent permet aux conducteurs de fixer une tolérance de vitesse allant jusqu'à 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse détectée. Enfin, en cas de besoin, les conducteurs peuvent temporairement désactiver le système en appuyant fermement sur la pédale d'accélérateur.

Les feux de route anti-éblouissement

Le tout nouveau S-MAX accueille des feux anti-éblouissement qui permettent de ne pas éblouir les autres usagers de la route tout en conservant un éclairage maximal pour les zones de vision essentielles du conducteur. Cette technologie fonctionne en conjonction avec les projecteurs avant adaptatifs à LED (Ford Dynamic LED), qui ajustent l'intensité et l'angle du faisceau en fonction de 7 paramètres comme la vitesse du véhicule, les conditions d'éclairage ambiantes, l'angle de braquage du volant, la distance avec le véhicule en face et l'activation des essuies-glace.

Une caméra placée en haut du pare-brise détecte les véhicules venant en sens inverse jusqu'à 800 mètres devant le véhicule et le système utilise des volets pour bloquer les voies spécifiques de la lumière qui pourraient incommoder les conducteurs opposés.

La nouvelle direction adaptative de Ford

Ford va introduire sa nouvelle génération de direction adaptative qui facilitera les manœuvres à basse vitesse et dans des espaces restreints, et fournira davantage de précision à des vitesses élevées.

Le système peut être configuré en utilisant les commandes du combiné d'instrumentations ou du volant. Le calibrage varie ensuite pour correspondre aux paramètres de conduite “Confort”, “Normal” et “Sport” proposés sur le nouveau le S-MAX.

La direction adaptative fonctionne en harmonie avec la direction assistée électrique et permet d’affiner les performances de certaines fonctionnalités comme le contrôle vectoriel de couple, ou les systèmes de compensation d'effet de couple.

 

Le « troisième œil »

Pour les conducteurs qui approchent de carrefours où la visibilité est réduite, ou qui se trouvent dans des situations où les piétons peuvent traverser la route de façon inattendue, le S-MAX est équipé d'une nouvelle technologie qui pourrait les aider.

En effet, pour la première fois sur ce segment, le S-MAX accueille une caméra frontale dans la calandre, qui affiche une vision frontale à 180° sur l’écran du tableau de bord. Pour assurer un fonctionnement optimal, cette caméra est équipée d’un jet nettoyeur haute pression qui se déclenche lorsque le lave-phares est activé.

Des technologies pour augmenter la sécurité de tous 

L’Assistant Prévention Collision avec détection des piétons est une première sur le segment. Le nouveau système d’Assistance Pré-Collision avec Détection Piétons peut détecter des personnes qui pourraient lui couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes.

Le système collecte des informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs et les analyse via une base de données intégrant des “formes de piéton” pour aider à distinguer les gens des objets typiques de l’environnement routier.

 

Si un piéton est détecté à l’avant du véhicule et qu’une collision devient imminente, le conducteur va d’abord recevoir une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne répond pas, le système réduit le temps nécessaire pour freiner en raccourcissant la distance entre les plaquettes de freins et les disques.  S’il n’y a toujours pas de réponse du conducteur, les freins sont activés automatiquement et la vitesse du véhicule se réduit.

“Les tests en conditions réelles représentent une part importante du développement. Les piétons sont de toute forme et de toute taille et adoptent un nombre infini de posture,” explique Gregor Allexi, Ingénieur sécurité active, Ford Europe. “Nous avons parcouru plus de 500 000 kilomètres pour inclure le plus grand spectre de piétons et de situations possibles.”

Le nouveau système d’Assistance Prévention Collision utilise le radar et la caméra pour scanner la route devant le véhicule et peut appliquer automatiquement un freinage d’urgence complet pour aider le conducteur à atténuer ou à éviter une collision frontale.

Bien sûr, cette technologie ne remplace pas le conducteur et a certaines limites, notamment la nuit ou dans des conditions météorologiques difficiles.

 

Les capteurs du tout nouveau S-MAX facilitent également les manœuvres de parking:

  • L’aide au stationnement perpendiculaire peut désormais détecter des places libres en “bataille”, entre deux voitures et diriger automatiquement le véhicule, sans que le conducteur ne pose les mains sur le volant, de la même façon que l’Active Park Assist aide le conducteur pour le stationnement  en créneau.
  • L’aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n’a plus qu’à gérer l’accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction
  • Les capteurs latéraux émettent une alerte sonore et donne des indications de distance sur l’écran de la console centrale pour prendre en compte les obstacles autour du véhicule
  • L’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d’une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision

 

D’autres technologies d’aide à la conduite sont également proposées dans le nouveau S-MAX, dont le système d’alerte d’angle mort (BLIS), le système de lecture des panneaux de signalisation, le système d’alerte de franchissement de ligne, le système de maintien dans la file.

 

Sécurité active et passive améliorée

S-MAX a été conçu pour faire en sorte que vous n’arriviez pas simplement à destination relaxés, mais également en toute sécurité. La structure du tout nouveau S-MAX est plus rigide grâce à l’utilisation accrue d’acier ultra-haute résistance qui améliore la résistance aux impacts latéraux tout en réduisant le poids du véhicule.

Le tout nouveau S-MAX intègre pour la première fois des éléments de sécurité active additionnels comme des airbags latéraux pour la 2ème rangée de sièges.

La technologie Ford  MyKey permet au propriétaire de programmer une 2ème clé – destinée par exemple à un jeune conducteur – qui restreint les appels téléphoniques entrants, limite la vitesse maximale; empêche la désactivation des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité; baisse le volume de l’autoradio, coupe le son de l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées.

La stabilité du véhicule a également été améliorée avec les systèmes de réduction automatique de la vitesse en courbe et anti retournement qui ajustent le couple et le frein moteur pour aider le conducteur à garder le contrôle.

 

Des équipements qui simplifient la vie

Sur la finition haut de gamme Titanium, le bloc d’instrumentation traditionnel fait place à un écran digital de 10’’ avec indicateur de vitesse animé et compte-tour. Les utilisateurs peuvent également personnaliser les paramètres et les vues graphiques en 3 dimensions sur l’écran digital pour une expérience interactive.

L’écran tactile haute définition de 8’’ de la console centrale intègre SYNC 2, le système de connectivité avancé à commandes vocales de Ford, qui permet au conducteur de commander son téléphone, le système multimédia, la climatisation et la navigation en utilisant un langage simple. Le conducteur peut également obtenir une liste de restaurants locaux parmi les points d’intérêts en disant: “J’ai faim”.

Pour la première fois, le S-MAX sera proposé avec le système d’ouverture mains libres du hayon qui peut être ouvert ou fermé avec un léger mouvement du pied sous le coffre. La moitié des clients du nouveau Ford Kuga ont choisi cette option l’an dernier, lorsque le SUV compact a été le premier en Europe à accueillir cette technologie.

 

Une gamme de moteurs sophistiqués

Le tout nouveau S-MAX sera offert avec une large palette de motorisations disponibles, avec des émissions de CO2 affichant jusqu'à 7 % de baisse.

Côté diesel, le S-MAX sera proposé avec le nouveau moteur 2,0 litres TDCi bi-turbo développant 210 ch et 450 Nm de couple, avec une boîte de vitesses automatique PowerShift à 6 rapports. Une version retravaillée du bloc 2,0 litres TDCi à turbocompresseur à géométrie variable sera disponible dans des versions 120 ch, 150 ch et 180 ch. Ces deux dernières versions pouvant être associées avec une boîte de vitesses automatique PowerShift à 6 rapports et la transmission intégrale intelligente (iAWD).

Le nouveau S-MAX sera également disponible avec le nouveau moteur 1,5 litre EcoBoost 160 ch et le bloc 2,0 EcoBoost 240 ch.

# # #

* Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements CE 715/2007 et 692/2008 dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non un exemplaire spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Outre le rendement énergétique, le comportement routier ainsi que d'autres facteurs non techniques jouent un rôle déterminant dans la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement planétaire. Les valeurs indiquées peuvent différer de celles d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.

 

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 187 000 employés et 62 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.corporate.ford.com.

Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (12 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.