Dans le cadre de leur combat depuis 2003, contre la direction de RENAULT-NISSAN pour créer un syndicat dans l'usine Nissan située au sud des Etats-Unis (Ville de Canton, Etat du Mississippi) des représentants des travailleurs de l'usine de Canton et de l'UAW (le plus grand syndicat automobile américain) seront reçus la semaine prochaine (du 4 au 9 avril) à Bruxelles au Parlement Européen ainsi qu'à Paris à l'Assemblée Nationale.
Ils feront le point sur leurs avancées en termes juridiques et légales et sur les freins rencontrés, tels les récentes intimidations adressées fin février aux 6 000 salariés, sur le réseau TV interne de l'entreprise, par un des cadres de la Direction du groupe. Ce film sera projeté à la presse par les représentants de l'UAW lors de leur passage à Paris les 5, 7 et 8 avril à Paris.
Selon l'UAW, ce type de comportement est clairement en violation du pacte mondial des Nations Unies, des Principes Directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et va à l'encontre des attentes des parties prenantes françaises, sachant que l'État français est un actionnaire important.