Le SUV 100% électrique d'Audi sera belge !

Le groupe automobile Audi, une des marques haut de gamme de Volkswagen, a choisi l'usine de Forest-Bruxelles pour assembler à partir de 2018 son futur 4X4 de ville (SUV) entièrement électrique.

La nouvelle, attendue depuis plusieurs mois par les salariés, a été saluée mercredi avec soulagement et enthousiasme en Belgique, d'autant plus que l'usine de Forest avait failli fermer en 2006, lorsque Volkswagen a décidé d'arrêter la production sur le site de ses modèles Golf et Polo. Après des semaines de grève, l'usine avait finalement été reprise l'année suivante par Audi.

Le prototype baptisé "e-tron quattro", présenté par Audi au salon automobile de Francfort en septembre, "donne une indication claire de la version finale qui sera produite" à partir de 2018 à Bruxelles pour l'ensemble du marché mondial, a expliqué la marque aux quatre anneaux dans un communiqué.

Le nouveau 4x4 urbain aura une autotomie de "plus de 500 km" et sera équipé de "trois moteurs électriques et d'une batterie à haute capacité, rechargeable rapidement", selon le constructeur allemand.

Dans la gamme Audi, il se situera entre les modèles Q5 et Q7.

L'usine de Forest, qui emploie actuellement quelque 2.500 personnes, disposera de son propre site de production de batteries, devenant un "site clé" pour la production de solutions de mobilité grâce à l'électricité au sein du groupe Volkswagen, souligne le communiqué.

Dans ce contexte, la production des Audi A1 sera transférée de Bruxelles à l'usine de Martorell (nord de l'Espagne), tandis que l'usine hongroise de Gyor (nord-ouest) reprendra la production des Q3, actuellement assemblées en Espagne, selon la même source.

Le lancement du SUV par Audi et la présentation à Francfort d'un concept-car électrique par la marque sportive Porsche, également adossée au groupe Volkswagen, sont la réponse du constructeur allemand aux automobiles électriques de luxe de l'américain Tesla, qui jusqu'ici n'a pas de concurrent sur le haut de gamme.

"La blessure laissée par la lourde restructuration de VW Bruxelles en novembre 2006 (l'usine occupait à son apogée quelque 5.000 employés, NDLR) s'est enfin cicatrisée", s'est réjoui le syndicat chrétien CSC, en saluant les efforts faits par le personnel en matière de flexibilité ou encore de concertation sociale.

"C'est l'excellente qualité des travailleurs bruxellois, flamands et wallons d'Audi Forest qui a concouru à cette décision", a renchéri le syndicat socialiste FGTB.

Le Premier ministre belge, Charles Michel, qui a reçu mercredi à sa résidence le patron de l'usine, Patrick Dunau, a attribué ce succès à sa politique de baisse des charges sur les entreprises.

"La Belgique est +business friendly+, nous sommes sexy pour les entreprises", s'est réjoui M. Michel à l'issue de la rencontre.

siu/agr/nas

© 2016AFP