Lancé à l’été 2016 par l’association pour le développement de la mobilité électrique (Avere), le programme Advenir doit permettre de financer, par le biais des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), le déploiement de 12 000 points de recharge d’ici 2018 pour un montant total de 15,6 millions d’euros.
Sont éligibles les points de recharge accessibles au public installés sur des espaces privés, les points de recharge installés sur le parking d'une entreprise, et les points de recharge installés dans l’habitat collectif. Pour en bénéficier, les installateurs doivent faire labelliser leurs offres par le programme Advenir. Après une première vague de labellisations à l’été 2016, 77 nouvelles offres viennent d’être labellisées et ont ainsi accès au financement.
Plusieurs offres d’entreprises du SERCE sont d’ores et déjà labellisées par le programme Advenir. Les entreprises du SERCE sont en effet au cœur du développement du véhicule électrique. Elles cumulent les compétences de conseil sur le déploiement des bornes, d’installation des bornes et d’adaptation des réseaux électriques, et elles assurent également l'exploitation et la maintenance du matériel. Les entreprises du SERCE sont devenues des opérateurs de mobilité électrique : elles savent également gérer les services de monétiques et faire fonctionner des systèmes intelligents de gestion de la recharge et de son impact sur le réseau.